Du conflit à la qualité relationnelle : l’étude SIC®

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SIC, c’est aussi comme tu es, comme tu l’as dit…

Ceux qui ont suivi la formation de Médiateur professionnel connaissent l’étude SIC®. Mes réflexions ont pris forme lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux travaux de Roger Sperry, qui a reçu un prix Nobel en 1981 concernant ses recherches sur la latéralisation cérébrale. C’était en 1986. Ensuite, pendant plusieurs années, j’ai conduit des interventions au sein des organisations, auprès des partenaires sociaux, des cadres et dirigeants d’entreprises. J’ai aussi accompagné des personnes dans le cadre de leur projet professionnel et d’autres dans leur insertion sociale et professionnelle. En 1991, j’ai élaboré une étude permettant aux participants, en répondant à 90 items, sur une durée de 20 minutes, de faire le point sur leurs stratégies de communication. Voilà, en bref, le parcours qui a aboutit à l’élaboration du modèle SIC® et de l’étude SIC®.

Cette étude permet de répondre à de nombreuses questions sur la communication interpersonnelle et le fonctionnement relationnel. Elle aboutit à plusieurs démonstrations, notamment des écarts qui existent entre nos intentions et nos actions, les raisons des différences de perceptions et des idées que l’on retire de la réalité.

La représentation des résultats de l’étude SIC® reposent sur la logique, où l’esprit de finesse a rendez-vous avec celui de géométrie. Elle constitue une modélisation de la manière dont une personne, un « JE », communique avec autrui et elle-même. J’ai utilisé ici un travail précédent que j’avais finalisé dans un groupe de travail en géométrie, à l’université de Paris VI. Au final, il s’agit de représentations graphiques exclusives. Les tendances à recourir à telle stratégie sont représentées sur des axes au moyen de tracés triangulaires. La spécificité du modèle SIC® est d’insister sur le caractère tridimensionnel de la communication humaine, avec l’originalité d’une conscience revendiquée.

L’étude SIC® est naturellement devenue un outil indissociable de la formation des médiateurs professionnels. Elle présente de nombreux intérêts pour tous les professionnels de la relation entre adultes : formateurs, consultants, conseils, coachs, animateurs, cadres, recruteurs…

Depuis 2004, j’ai développé une plateforme informatique permettant un traitement direct via internet. La finalisation est en cours. Elle est accessible en interne depuis plus de trois ans. A partir de demain, elle est ouverte à titre de test, en français et en anglais, à tout public à l’adresse suivante : http://www.etudesic.com, d’où cette tarification minime dont bénéficient les testeurs.

1 COMMENTAIRE

  1. Le modèle SIC est un travail remarquable, qui est très instructif lorsqu’on est capable d’interpréter correctement son résultat.

    J’encourage les médiateurs professionnels à s’en servir, car il permet d’appréhender des stratégies de communication d’une personne de manière aboutie.
    Trop souvent les personnes se basent sur le champ lexical d’une personne pour déceler sa stratégie de communication, sans forcément avoir conscience qu’il peut avoir des disparités entre les modes de réception traitement et émission de l’information.

    Merci pour ce travail abouti !

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