De l’expertise comptable à la médiation

2
5637

La 16ième Université d’été des experts comptables de La Rochelle, que nous avons annoncée, a tenu toutes ses promesses. Elle fût l’occasion d’avoir pour la première fois de son histoire un contact officiel avec la CPMN et l’EPMN en établissant une relation directe avec l’ordre des experts comptables représenté par Jean Yves MOREAU Président du Conseil régional Poitou-Charentes-Vendée.

Les échanges avec les experts comptables ont témoigné de leur ouverture à la médiation professionnelle, partageant avec eux le constat que leurs clients « entreprises » ont un intérêt manifeste à recourir à la médiation pour résoudre leurs conflits civils et commerciaux rapidement et durablement pour un coût peu onéreux comparé à celui des procédures judiciaires, lesquelles demeurent toujours incertaines. Cette prise de conscience des experts comptables, conduit certains d’entre eux à envisager d’exercer le métier de médiateur. Ils se rapprocheront de l’EPMN pour suivre la formation et être certifiés. Plusieurs experts comptables rencontrés en âge de céder leur cabinet envisagent cette « reconversion ».

Nous les avons bien évidemment confortés dans leur démarche et les avons conviés à reconnaître, faire reconnaître et promouvoir la médiation professionnelle au sein de leur profession. Certains prévoient également de faire inclure des clauses médiation dans les contrats de leurs clients permettant de recourir à la médiation avant toute judiciarisation, suivant en cela les préconisations de la CPMN.

Cette ouverture de la profession à la médiation professionnelle se traduira dans les semaines à venir par une convention de collaboration entre l’ordre des experts comptables représenté par Jean Yves MOREAU Président et le délégué géographique de la CPMN. Cette convention déclinera au niveau de chaque département leurs rôles respectifs pour mobiliser et informer les experts comptables.

D’autres contacts ont été pris lors de cette Université d’été notamment avec les syndicats professionnels des experts comptables.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Susini Jean-Louis
Susini Jean-Louis
9 années plus tôt

D’autant que la qualité des comptes et parfois leur certification est mis à mal par l’appréciation des risques réels car tout n’est pas parfaitement “circularisables” en matière de relations réciproques avec les tiers

Médiateurs Professionnels
9 années plus tôt

Il s’agit d’un travail essentiel que celui d’établir des relations interprofessionnelles. En l’occurrence, le rôle des experts comptables se traduit souvent par une orientation ou/ et un soutien de leurs clients dans des situations pénibles sur le plan humain. Les savoirs faire en mediation professionnelle apportent des moyens efficaces d’amélioration de la qualité relationnelle ce que les systèmes traditionnels de gestion des différends n’apportent pas. Les deux prestations sont de nature complémentaire par leur visée consistant à soutenir le projet d’entreprise plutôt qu’à fataliser sur une dérive contentieuse. Il faut multiplier ces rencontres interprofessionnelles. Il faut identifier et soutenir les… Read more »