Communiqué du Symposium 2012 de la médiation professionnelle

9
3264

Le symposium 2012 de la médiation professionnelle s’est tenu les 19 et 20 octobre à Paris, dans les prestigieux auditoriums de la Bibliothèque Nationale de France.

Le premier jour, plus de 170 participants et le deuxième jour 240 participants. Cet évènement annuel est organisé par les structures de la médiation professionnelle : le centre de formation, l’école professionnelle de la médiation et de la négociation (EPMN), l’organisation syndicale, la chambre professionnelle de la médiation et de la négociation (CPMN), et le réseau éthique, Viamediation. Il est exclusif et permet aux médiateurs professionnels et aux personnes intégrant la profession de se rencontrer. Il facilite aussi de multiples échanges avec les responsables d’entreprises qui enrichissent leur pratique et leur culture de la dynamique garantie par le référentiel des médiateurs professionnels.

L’ensemble des animateurs ont su faire passer ce qui les caractérise : un travail en cohésion. Salué comme un véritable succès, grâce à une équipe d’organisateurs plus que jamais efficace, le symposium a été vécu comme enrichissant, promoteur, motivant et dynamisant. Un film a été réalisé en parallèle de ces journées, avec tous les membres du conseil d’administration comme porteurs de leur implication et de leur action.

Les travaux présentés par des médiateurs en fin de formation ont témoigné de la performance de cette discipline et de son impact culturel. Au moyen d’extraits de films (Invictus, Saint-Germain et la Négociation, La guerre des Rose), ils ont mis en évidence leur acquisition culturelle du regard que porte le médiateur professionnel sur une personne ou sur une situation conflictuelle, et qu’il convient d’avoir pour exercer cette nouvelle profession.

Des projections ont été faites avec des diaporamas commentés et des montages qui soulignent déjà la maturité de cette discipline récente où l’humour vient déjà côtoyer le sérieux.

En marge de l’évènement d’une grande portée pédagogique, l’assemblée générale de la CPMN s’est tenue et le rapport moral a démontré la qualité de l’investissement de l’équipe en place : le développement des conventions ViaMediation, le développement des propositions spontanées de médiation, l’essor des interventions des médiateurs professionnels, l’augmentation des partenariats évènementiels, l’accroissement de la communication dans les médias.

Pour la première fois, un forum ouvert a été proposé aux participants, et a mis en exergue leur productivité, leur créativité et leur compétence. Cette fois-ci, la thématique a été centrée sur l’approche d’une situation difficile dans la vie sociale d’une équipe au sein d’une société du tertiaire. La richesse des compétences des participants a permis d’envisager différentes propositions, démontrant dans tous les cas que la médiation professionnelle est le recours le plus performant pour accompagner les organisations sur le plan culturel, stratégique et développement.

Le samedi, trois entreprises : Transport Breger, la CRAMIF et RESE17 se sont vus remettre les Espoirs de la médiation au titre des actions de médiation professionnelle auxquelles elles ont eu recours ou qu’elles ont mises en place, démontrant ainsi leur engagement éthique et à favoriser la qualité relationnelle.

Et pour la reconnaissance de la qualité de son implication, l’équipe de l’EPMN-Médiateurs Associés a également reçu ce premier trophée des Espoirs de la Médiation, par le Vice-Président de la CPMN Marc Lecordier.

Ce symposium a plus que jamais démontré l’intérêt du développement de la médiation professionnelle à titre individuel et notamment pour l’accompagnement des changements profonds qui s’opèrent au sein des organisations et de notre société.

Contacts presse :

Jean-Bruno Chantraine
Fabien Eon
Jérôme Messinguiral

9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sébastien Lallemand
Sébastien Lallemand
11 années plus tôt

C’est ma première participation au symposium et ce que j’ai particulièrement apprécié est la dynamique occasionnée pour que la Médiation Professionnelle :

progresse, notamment grâce à de nombreux partages de connaissances et de compétences ;
soit reconnue (le symposium est ouvert et son public diversifié) en tant que compétence pour développer la qualité des relations et résoudre les conflits, au bénéfice des personnes, des organisations et certainement de la société en général.

trackback

[…] Mediatoroscope Comentarios (0) Referencias (0) Dejar un comentario […]

Jean-Philippe Luas
11 années plus tôt

Et surtout un très très grand BRAVO à toute l’équipe organisatrice !
Très belle journée à vous…
Amicalement.
Jean-Philippe

Alexandre Gabriel
Alexandre Gabriel
11 années plus tôt

Vu sur le Symposium….une inimaginable discussion entre un syndicaliste, une DRH, un banquier, une avocate et un entrepreneur unis dans leur différence par le ciment de l’altérité… 🙂  

Monique Pariat
11 années plus tôt

Il  y a des parfums qui vous effleurent, D’autres qui vous chatouillent, vous irritent… Au Symposium, des parfums d’échanges, de rencontres m’ont  enivré  Je suis rentrée sur le chemin celui qui s’impose d’être libre  Dans un  monde extra ordinaire ou la mutation des êtres se produit Vers la naissance d’un nouveau monde confiant où Le savoir est transmis dans la qualité relationnelle  Les contrats rédigés avec une clause de sauvegarde de la relation L’intégration de la médiation dans chaque procédure justiciaire Chaque  organisation  fait naître un service de médiation  La  Haute Qualité Relationnelle accompagne les programmes politiques Un  ministre est nommé pour le… Read more »

Jérôme Messinguiral
Admin
11 années plus tôt

Je retiendrai de ce symposium une énergie positive et une volonté commune d’aller dans le même sens. Les possibilités concrètes d’intervention des médiateurs professionnels  sont multiples et la volonté de les mettre en oeuvre est présente. Les outils de la médiation professionnelle dispensés par ses organisations (EPMN l’école, CPMN syndicat et Via Médiation réseau de développement) vont nous permettre d’avancer en confiance, avec compétence et professionnalisme.

Jean-Bruno Chantraine
Jean-Bruno Chantraine
11 années plus tôt

Au départ, c’est une idée et une pratique, la médiation professionnelle, et lors de ce symposium, sa concrétisation par de multiples actions nous a montré qu’elle était belle et bien incarnée, et prête à servir un dessein social d’envergure…

Alexandre Gabriel
Alexandre Gabriel
11 années plus tôt

Des échanges constructifs d’expériences entre confrères confirmés et débutants.

Fabien Eon
Fabien Eon
11 années plus tôt

Un événement particulièrement intense cette année, des interventions d’une grande qualité, un vrai plaisir.