Avec les CPE, la médiation professionnelle à l’école en Corse

0
831

Plus de quarante CPE travaillant dans les lycées et collèges de toute la Corse ont suivi un formation d’une journée d’initiation à la Médiation Professionnelle.

L’initiative de la Directrice de l’Inspection Académique de Corse, Liliane-Jeanne Octave, a été couronnée de succès.

Les conseillers principaux d’éducations (CPE) sont au carrefour de relations entre élèves, élèves et professeurs, parents, ou encore parents et enseignants. Ils ont décrit être placé dans une posture où les tensions et conflits s’expriment parfois sans aucune retenue. Nombre d’entre eux indique subir la pression de devoir réguler les dégradations relationnelles sans en avoir reçu les techniques opérationnelles ni en avoir les moyens contextuels. Le “vite fait” ne se conjugue pas aisément avec le “bien fait”. Les conditions de confidentialité sont quasi-inexistantes. Un carcan enserre la mission du bon éducateur, avec un système hiérarchique souvent autoritaire, lourd et pesant.

A la traditionnelle question d’entrée en matière, “quelles seraient vos indices de satisfactions à l’issue de ce stage?”, de manière invariable, les CPE ont répondu qu’ils étaient venus chercher des outils, une méthodologie, des techniques concrètes pour faire face aux personnes en conflits – aux adultes particulièrement. Ils ont indiqué se sentir démunis, et manquant de distanciation face aux fortes consonances émotionnelles exprimées par les protagonistes en proie à leurs dynamiques conflictuelles.
“Faire de la médiation, c’est notre lot quotidien, mais nous ne sommes pas assez équipés…”

Il est vrai que ce mot médiation, ou médiateur doit avoir une aura, ou quelque chose de magique pour que de plus en plus de personnel encadrant, dans les mairies, les établissements scolaires, les banques, la SNCF, la Poste etc.…, les structures publiques, s’en voient attribuer la charge, avec, lorsqu’il y en a une, une formation extrêmement minimaliste, empreinte de recherche de “bon sens”, de “bienveillance”, de rappel au droit et aux bonnes mœurs…

Cette journée a été l’occasion pour les CPE de Corse de faire la distinction entre la médiation spontanée et la médiation professionnelle.

Lors de cette journée de stage sur la Médiation Professionnelle, riche et dense en pédagogie interactive, avec des jeux de rôles impliquants, les CPE ont pu tester leurs limites et leurs besoins de perfectionnement en compétences pour maintenir une posture d’indépendance, d’impartialité de neutralité et également de confidentialité, dans le système de l’Education Nationale tel qu’il est conçu actuellement. Or, ces trois postures et la garantie de confidentgialité permettent aux parties d’avancer avec le médiateur professionnel vers une véritable prise de décision commune et librement choisie, en vue de pérenniser leur accord.

Les CPE ont également été confrontés à leurs propres représentations intérieures de ce qu’est pour eux une personne, un conflit, ou encore un Médiateur Professionnel, cela emmenant leurs réflexions vers une véritable remise en question.

Il apparût comme évident que la maîtrise du processus de résolution de conflit de la médiation professionnelle ne s’acquérait pas en une journée. En effet, l’obtention du CAP’M (Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur) se fait après avoir suivi un cursus équivalant Master à l’EPMN (Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation) et n’est délivré par la CPMN (Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation) qu’après la remise d’un rapport, évalué par un jury.

Cependant, c’est avec une grande ouverture d’esprit, et une soif évidente d’apprendre, que les CPE Corses se sont intéressés à cette journée, qui leur a proposé un véritable changement de paradigme quant au regard que l’on peut porter sur les relations humaines et conséquemment, sur l’approche du traitement des conflits et la restauration de la qualité relationnelle.

Comme suite aux nombreuses demandes, la mise en place d’une formation bi-diplômante DU/CAP’M et d’un Master 2 Management Ressources Humaines Médiation Professionnelle est en cours d’élaboration à l’université de Corté.