Les matinales de la médiation professionnelle à Toulouse : un succès…

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Le vendredi 13 septembre à Toulouse ont eu lieu les matinales de la médiation professionnelle.

Le maître mot des matinales est « échange ».

Matinales de la médiation professionnelle

La médiation professionnelle est un bon moyen de résoudre les conflits. C’est une évidence pour les médiateurs professionnels. Mais pour les personnes en conflit ?

Il nous est facile, à nous médiateurs, d’exposer avec conviction notre démarche, nos méthodes, notre offre de services. Mais en présentant notre activité de cette manière, nous comptons sur nos interlocuteurs pour déterminer eux-mêmes en quoi concrètement ce service répond à leurs besoins, comment et dans quelles situations ils peuvent l’utiliser.

Or, les médiateurs disposent de savoir-faire essentiels dans l’exercice de leur activité, l’écoute altérocentrée, la reformulation, la distanciation… Pourquoi ne pas mettre ces compétences au service de la promotion de la discipline elle-même ?

C’est dans cet esprit que sont nées les Matinales de la Médiation Professionnelle. Elles sont un lieu d’échange, de dialogue. Leur objectif est d’aider les participants à identifier comment et dans quelles conditions la médiation professionnelle peut répondre à leurs besoins, de les aider à porter un regard différents sur les situations vécues, à explorer d’autres voies de résolution.

Les Matinales s’adressent donc à toutes les personnes impliquées directement ou indirectement dans une situation conflictuelle, qui ont perçu l’intérêt de réduire les dysfonctionnements relationnels, et qui cherchent des solutions concrètes pour y parvenir.

Elles s’adressent également aux médiateurs professionnels qui cherchent à développer leur activité autrement que par les techniques classiques du marketing, et qui veulent utiliser les outils de la médiation professionnelle elle-même pour faire connaître leur discipline.

Plusieurs personnes interviennent pour présenter des cas concrets de conflits interpersonnels, les solutions trouvées, les difficultés rencontrées. Puis un échange s’instaure avec les participants sur le rôle que pourrait jouer la médiation professionnelle dans les situations décrites.

Les matinales sont organisées par Viamédiation, le réseau des médiateurs professionnels. Site web : http://www.lesmatinalesdelamediation.fr/

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :contact@lesmatinalesdelamediation.fr

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Salariée du Sicoval

Christophe Cambou Médiateur Professionnel Ariégeois

DRH du Sicoval

RRH de La Poste

Maitre Philippe Dabadie avocat à Pau cabinet AxAvocat

Fabrice Bénoliel président de la CPC Midi-Pyrénées

Véronique Dreuil médiateure professionnelle Toulouse

Cécile Malaterre Consultant qualité à Toulouse au sein de la Maison de l’Initiative (Coopérative d’Activité et d’Emploi)

Jésus Rubio délégué régional CPMN

Jérôme Messinguiral secrétaire général ViaMédiation et CPMN (par intérim)

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La médiation professionnelle a affirmé son rôle dans l’innovation sociale comme moteur de la qualité relationnelle en entreprise au service de chacun. L’entreprise y voit une amélioration du climat social (baisse du turn over, de arrêts de travail, de l’insatisfaction des salariés au travail, augmentation de l’efficacité, de la créativité…)

Maître Dabadie exprime sa satisfaction du travail en partenariat avec un cabinet de médiateur professionnel, ses clients et lui même y voient une voie spécifique de résolution des conflits pour lesquels la charge émotionnelle est trop importante. Médiateur professionnel et avocat sont pour lui deux métiers très différentes demandant des compétences différentes elles aussi, néanmoins les deux professions sont complémentaires et rendent plus efficients chacun des deux cabinets. Il regrette également que les syndicats soient réticents à ce genre de collaboration. La mise en place de clauses de médiation dans les contrats civils est pourtant une garantie de sauvegarder sa liberté de décision lors d’un conflit. Maître Dabadie a identifié le rôle contraignant de la clause de médiation, obligeant les parties à mettre en oeuvre la médiation sous peine de nullité de la procédure judiciaire civile. Cette contrainte rend compte d’une liberté qui pourrait devenir généralisée.

Il ressort de ce point une similitude avec l’école obligatoire. On y entre de force mais on en sort avec des acquis supplémentaires. Peu imorte comment on y entre, l’important est comment on en sort.

Pour Mme …. DRH au Sicoval, la médiation professionnelle intervient en prévention, dans le cadre de la mise en place d’un plan de prévention des risques relationnelles et des risques psychosociaux, directement impliquée dans le comité de pilotage de cette instance.

Pour Mme … RRH à l’Enseigne La Poste Toulouse Ariège Pyrénées, la médiation professionnelle intervient dans un cadre curatif dans un premier temps mais la vision préventive de la médiation professionnelle a été bien perçue et sera mise en oeuvre avec le CHSCT et toutes les instances représentatives dans un deuxième temps en fonction des discussions en cours.

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La qualité en entreprise, historiquement a permis à l’entreprise et aux salariés de progresser et de faire progresser l’entreprise. La qualité a elle même évoluée, au départ s’occupant du produit, permettant une amélioration constante du produit, du process opérationnel aux services associés à la production. Après la qualité produit la qualité service a vu le jour. Aujourd’hui, la qualité en est à sa version 3.0 en prenant en compte la qualité relationnelle au travers d’un référentiel de la norme ISO 26000 et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cette qualité qui de prime abord ne constituait pas un levier de croissance de l’entreprise prend aujourd’hui tout son sens. L’imagination et l’implication sont des moteurs individuels de l’élan collectif.

En ce sens, l’Etude SIC permet de réaliser un audit relationnel et de mettre à la disposition de chacun les outils et les conditions nécessaires pour créer une motivation collective et individuelle, agissant sur les marqueurs habituels de la qualité de vie au travail (turn-over, arrêts de travail, indices de satisfaction) en remettant chacun au centre de sa responsabilisation et de sa capacité et de sa volonté individuelle de travailler bien et d’être satisfait de son travail.

Une entreprise est caractérisée par trois axes qui permettent d’équilibrer les axes de travail de l’amélioration. Ce qui fait l’entreprise (règle, règlement, loi, directives…) ceux qui font l’entreprise (salariés, irp, management, drh, direction, gouvernance, chsct, iprp…) et ce que fait l’entreprise (produit et services).

Les matinales ont permis de mettre en valeur un aspect important de la posture du médiateur professionnel, il est impartial, quelle que soit la partie qui le saisit, le chef d’entreprise, le chsct, le salarié.

Au fil des discussions très riches et trop riches pour pouvoir être reproduites ici, il ressort la possibilité de synergie au service des personnes en demande. Avocat, CHSCT, IPRP, IRP, Médecine du Travail, Syndicats, Direction et Management des Ressources Humaines en œuvrant de concert, favorise une réponse globale.

Le lendemain de cette matinale de la médiation professionnelle a eu lieu une conférence à Préventica, santé au travail – sécurité des entreprises, devant une salle comble (100 personnes ont pu se glisser, les autres se sont retrouvées refoulées pour des raisons évidentes de sécurité)

Prochaines matinales de la médiation professionnelle à Paris le 3 octobre.

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1 Commentaire sur "Les matinales de la médiation professionnelle à Toulouse : un succès…"

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Fabien Eon
Invité

Bravo pour cette matinale et pour les médiateurs du sud-ouest ! C’est la première à Toulouse, un pas de plus vers la généralisation du concepts partout en France.

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