Retour sur la Matinales de la Médiation Professionnelle du 3 octobre à la Défense

0
894

Logo Matinales de la mediation
La matinale du 3 octobre 2013, organisée à la Défense sous l’égide de Viamédiation, a réuni 27 personnes autour du thème des conflits au travail. Il y avait des médiateurs professionnels et médiateurs stagiaires, ainsi qu’une dizaine de personnes sans relation avec la médiation professionnelle, mais impliquées d’une manière ou d’une autre dans les relations interpersonnelles dans les organisations : DRH, consultants sociaux en entreprise, conseillers prud’hommes…

Deux intervenants principaux ont décrit des situations conflictuelles en entreprise : Foucault de Soras, DRH de la société Intercontrôle, filiale d’Areva, ainsi qu’Anne-France Lucas, médiateure professionnelle.
Les différentes situations conflictuelles décrites ont permis un débat animé entre les participants sur le positionnement de la médiation professionnelle par rapport à d’autres acteurs des relations interpersonnelles en entreprise, en particulier du DRH, du fait du nombre important de participants issus des fonctions RH.

Au-delà de ces échanges, les matinales de la médiation professionnelle sont aussi une occasion de rencontre, non seulement entre médiateurs professionnels, mais aussi avec des personnes issues d’horizons différents, avec des points de vue différents sur les conflits en entreprise.

La prochaine matinale est prévue pour le premier trimestre 2014, sur le thème de la médiation comme antidote aux RPS dans les organisations.