Maître Blaise Yannick Daugaux-Kouassi, premier médiateur professionnel de Côte d’Ivoire, a choisi de promouvoir cette conception du rapport à la décision : la médiation professionnelle. Désormais, les Ivoiriens ont la possibilité de recourir à un processus performant pour être soutenir dans leurs efforts de mettre un terme aux conflits qui les divisent. Au lieu de faire appel à une autorité arbitrale ou juridictionnelle, au lieu de sermonner avec la morale ou le culte des anciens, chacun peut s’en tenir à son libre arbitre, grâce à l’aide d’un tiers, le médiateur professionnel. Cette démarche n’est pas simple, c’est pourquoi la formation des médiateurs professionnels est la plus exigeante.
Le développement de la médiation professionnelle se poursuit en Côte d’Ivoire avec plusieurs intervenants formés à cette approche rationnelle de la promotion de la qualité relationnelle et de la résolution des différends. Ce qui s’est dégradé doit pouvoir être restauré. Certes, il peut y avoir des changements profonds, d’autres moins radicaux, voire une reprise simple des relations, c’est le principe de la restauration. L’altérité est une conquête, lorsqu’il faut garantir la laïcité. De tout cela, les acteurs de la médiation professionnelle en Côte d’ivoire en savent quelque chose. Ce pays redevient un laboratoire d’idées dans un monde où la grande difficulté est de développer le respect des différences.
Maître Blaise Yannick Daugaux-Kouassi a choisi de commencer par présenter le processus structuré de la médiation professionnels à ses pairs, lors d’une conférence qui s’est tenue le vendredi 21 mars, à l’hôtel Tiama d’Abidjan-Plateau, avec la chambre des notaires de Côte d’Ivoire.
Les commentaires sont fermés.