Le travail à distance, une pratique opérationnelle et performante

0
3186

Le travail à distanceDécidément, on ne manage plus comme avant. De plus en plus de salariés sont nomades. Les bureaux sont partagés. On utilise la vidéo-conférence pour faire des réunions. On parle de présentiel et on peut même envisager de faire des repas comme si on était ensemble. Il faut savoir combiner les décalages horaires. Grâce aux technologies de communication, les possibilités de travail à distance se sont démultipliées.

Patrick Bouvard, le fondateur animateur de RH-info, est également auteur de plusieurs ouvrages. Il a publié voici moins d’un an un ouvrage qui peut aider les managers à mieux anticiper les conditions du travail à distance. Il illustre, avec con co-auteur Patrick Storhaye, cette nouvelle pratique de nombreux exemples. Une fois que l’on commence à envisager cette possibilité, on peut concevoir de nombreux avantages, comme l’économie sur les déplacements, le confort de vie, des réunions bien plus efficaces, axées sur les points essentiels.

A l’EPMN-Médiateurs Associés, nous avons depuis le début ce type de fonctionnement. Et c’est grâce à lui que nous avons pu développer une activité sur l’ensemble du territoire et mettre en oeuvre une pratique qui se retrouve présentée dans l’ouvrage de Patrick Bouvard et de Patrick Storhaye.

Biographie des auteurs

  • Patrick Storhaye – Président de la société de conseil Flexity, fondateur du site Internet « RH info », il a été précedemment en charge de la stratégie RH d’ADP France, cofondateur de la société Shared Value et DRH chez Groupama et CPR. Il donne de nombreuses conférences et intervient en mastère RH ainsi qu’en école de commerce, notamment à HEC Executive, Toulouse Business School, France Business School et à l’université d’Angers.
  • Patrick Bouvard – Rédacteur en chef de « RH info » (33 000 abonnés), consultant en ressources humaines, accrédité auprès de la commission européenne pour la rédaction de discours. Il est auteur de plusieurs ouvrages RH aux Éditions d’Organisation.