Les spécialistes : avocat et médiateur ; la procédure et le processus, alliance d’une liberté positive

0
2310

“Les spécialistes”

Non il ne s’agit pas du film de Patrice Leconte  et même si «  le tandem des Spécialistes est né d’une rencontre entre Bernard Giraudeau et Gérard Lanvin qui, s’appréciant mutuellement, décidèrent de tourner un film ensemble »… mais d’une rencontre tout aussi passionnante entre un Avocat, Maître François Hermary et un Médiateur Professionnel, Ludovic Leplat.

Fruit d’une entente cordiale entre deux professionnels, une  Convention juridique Via Médiation a été signée.

Cette convention fait suite à la Matinale de la Médiation Professionnelle qui s’est tenue dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Béthune le 3 juin dernier. 

Maître François Hermary, Avocat au Barreau de Béthune, a été très rapidement favorable à la signature d’une convention juridique Via Médiation.

Ludovic Leplat raconte : « lors de l’entretien que j’ai eu avec Maître François Hermary, j’ai rencontré un Avocat accueillant et désireux de participer à la promotion de la Médiation Professionnelle. Il m’a d’ailleurs précisé qu’il était favorable à ce mode alternatif du conflit et qu’il est certain que l’Avocat et le Médiateur Professionnel agissent en synergie. Il a accompagné ses propos par des exemples de dossiers qu’il a actuellement en charge ou la Médiation Professionnelle serait utile à ses clients ».

Maître François Hermary s’était engagé à participer à la Matinale de La Médiation Professionnelle de Béthune, sa présence a été une preuve supplémentaire de son implication

Au cours de cette Matinale, Maître François Hermary a conforté ses propos dans son entretien avec Ludovic Leplat, apportant ses richesses à l’échange. Il a précisé les différents points ou la Médiation doit être présente :

– Les Prudhommes et particulièrement avant la conciliation, la médiation serait préalable avant toute procédure, la clause de médiation dans les contrats de travail serait une solution au rétablissement du dialogue.

L’Avocat rédigeant s’il y a lieu une solution choisie.

Les dossiers qui sont dans une impasse, souvent parce que l’affect a pris le dessus !

Pour votre information, Maître François Hermary est un Avocat :

  • spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine
  • spécialiste en droit des assurances
  • spécialiste en droit du dommage corporel

Photo de la prise de parole de Maître François Hermary à la matinale de Bethune

Crédit Photo Ludovic Leplat

de gauche à Droite Maître François Hermary Avocat, Maître Benjamin Ingelaere Avocat,Cyril Suquet  Médiateur Pôle Emploi  Nord/Pas de Calais, Thierry Hanouet Président du TGI de Béthune, Laurent Baudoin Expert Comptable

Je vous propose de vous rendre sur le site de son Cabinet et de découvrir son « Conseil et assistance » :

http://www.hermary-francois-avocat.fr

Pour mémoire :

Les conventions de recours à la médiation professionnelle proposées par ViaMédiation représentent des engagements éthiques de la part des signataires à donner le choix et de l’expliquer aux personnes qui les contactent dans la manière de résoudre un conflit. Cette liberté est un gage de l’éthique du professionnel signataire.

Les conventions juridiques représentent un engagement éthique des professions juridiques à travailler de concert avec les médiateurs professionnels, une synergie qui permet de promouvoir la liberté individuelle. L’efficacité du processus de la médiation professionnelle permet aux parties de choisir leur solution, quelle qu’elle soit.

Pour obtenir plus d’informations sur les conventions ViaMédiation vous pouvez prendre connaissance de la page des conventions types pour des informations plus précises vous pouvez contacter l’administration de viaMédiation   , pour rencontrer votre médiateur professionnel le plus proche vous pouvez consulter le tableau officiel des médiateurs professionnels 2014