Agen en position de combat contre les différends

1
1593

agen

On va mettre le paquet sur les différends de voisinage en organisant des étapes de médiation

La position volontariste de la mairie d’Agen et de son Maire est à valoriser, conscient que le bien vivre ensemble passe par les relations interpersonnelles, des étapes de médiation vont être mises en place.

La qualité des relations n’en sortira pas forcément grandie, voilà pourquoi :

– formation des médiateurs.

– objectif des médiations.

– indépendance, neutralité, impartialité et confidentialité.

Formation des médiateurs.

Etre médiateur ne s’improvise pas, la bonne volonté est un facteur de réussite mais sans formation c’est l’amateurisme au pouvoir.

Objectif des médiations.

Si la médiation a pour but de contraindre les personnes contrevenantes ce dispositif est profondément différent de la médiation.

 Indépendance, neutralité, impartialité et confidentialité.

Pour être efficace, la médiation ne doit rendre de compte à personne, seules la volonté ou non de poursuivre la médiation, les typologies annuelles (ou bi-annuelles) de conflit, les statistiques globales sont publiables par le médiateur. (cf dossier éthique et déontologie en médiation)

Pour accompagner cet effort la médiation professionnelle se met à la disposition de la ville pour :

former les médiateurs

– mettre en place un dispositif de médiation

– assurer la posture des médiateurs

accompagner les médiateurs

La CPMN et la médiation professionnelle en générale oeuvre pour que ces dispositifs soient une réussite auprès des personnes et valorisent ainsi le recours à une autre alternative que celle de l’adversité qui prédomine dans les rapports sociaux et sociétaux. C’est avec conviction que nous accompagnerons les expérimentations de ce genre afin d’en faire une réussite en termes de qualité relationnelle.

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jésus Rubio
6 années plus tôt

Bonjour. Quelle bonne nouvelle, en rentrant de vacances ! C’est ce que l’on appelle un DMPI ? Cordialement et avec enthousiasme,