La SNCF a une nouvelle fois décidé de s’attaquer à la fraude qui lui coûterait chaque année environ 300 millions d’euros.
Pour la direction de la SNCF, la fraude justifie cette nouvelle offensive par le fait que deux incivilités sur trois dans le transport collectif sont du fait des fraudeurs. L’augmentation du prix des amendes est une mesure phare de son dispositif. Mais qu’en est-il des incivilités ? Pascal Le Guern, journaliste à France Info de l’émission Tout comprendre, a reçu Patrick Arzel, médiateur professionnel, qui s’est spécialisé dans dans le traitement des incivilités.
Entreprises, associations, maisons de retraite, hopitaux, les incivilités sont partout. Agressions verbales, parfois physiques qui peuvent entrainer des arrêts de travail voir de véritables traumatismes chez certaines personnes. À partir de quel moment débutent les incivilités ? Ecoutez Patrick Arzel, Médiateur à la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.
En cas d’agression, évitez toutes les formes de contraintes avec des formules du type « Calmez-vous ! », « Asseyez-vous ! », « Faites ceci ! ». La personne risque de faire précisément l’inverse. Contre les débordement les structures doivent anticiper ce que peuvent vivre leurs collaborateurs au quotidien, les accompagner par de la formation et enfin agir contre les clients qui ont des comportements d’incivilités de façon récurrente.
Pour en savoir plus sur les incivilités et les solutions apportées par les médiateurs professionnels au travers de leurs activités, vous pouvez assister à la matinale de la médiation du 8 avril 2015 à l’Hotel de l’Industrie à Paris, inscription gratuite.
ViaMédiation, le Réseau de la médiation professionnelle, organise le mercredi 8 avril 2015 une matinale sur le thème des incivilités. Elle aura lieu de 9h30 à 12h30 à l’Hôtel de l’Industrie, place Saint Germain des Près à Paris.
Cette rencontre s’adresse aux personnes confrontées à des situations d’incivilité, ou en relation avec des personnes qui y sont confrontées, au sein de leur organisation : entreprise, association, organisme public.
La notion d’incivilité, apparue en France dans les années 1990, recouvre des réalités très diverses : impolitesse, insolence, agressivité verbale, incivisme, non-respect des conventions sociales, actes de dégradation, petite délinquance…
Les incivilités produisent un sentiment d’insécurité, d’impuissance, de peur même. Elles suscitent la défiance et sont une cause de souffrance au travail.
Dans l’approche rationnelle de la médiation professionnelle, les incivilités constituent une dégradation de la qualité relationnelle et du rapport de confiance entre les personnes. Les mécanismes de cette dégradation sont connus et identifiables.
La démarche des médiateurs professionnels face aux comportements d’incivilité est fondée sur l’altérocentrage et la responsabilisation. Son objectif est de canaliser les émotions puis de restaurer une communication pacifiée entre les personnes.
La matinale sera animée par Jean-Louis Lascoux, Directeur de l’EPMN, et Patrick Arzel, médiateur professionnel et formateur, intervenant depuis plusieurs années dans des situations d’incivilités et de souffrance au travail en entreprise.
Interviendront également Yann Oesterlé, officier pénitentiaire, et Antonio Fernandes, tous deux médiateurs professionnels.
Au travers d’expériences vécues, ils présenteront l’approche des médiateurs professionnels dans des contextes relationnels dégradés : la discussion altérocentrée, la reformulation des émotions et des ressentis, la rhétorique.
Entrée gratuite sur inscription ici : http://www.lesmatinalesdelamediation.fr
Le café d’accueil est à 9h30.
La matinale sera suivie par une séance de dédicace des livres de Martine Cignelle « Sourde aux maux », Christian Batany « The inimaginable discussion » et Fabien Eon « J’ai décidé de faire confiance ».
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