– Un médiateur pour faciliter les échanges. La Communauté d’agglomération Limoges Métropole a fait le choix de nommer un médiateur de chantier avec pour objectif tout au long de l’opération d’assurer une interface objective entre les commerçants, les usagers, les riverains et les acteurs du chantier. Son bureau sera localisé au 1er étage du bâtiment de la Communauté d’agglomération Limoges Métropole, 64 avenue Georges Dumas à Limoges.
Au détour d’une conversation apparait un métier (ou un service proposé) auquel je n’avais pas encore prêté attention : le médiateur de chantier.
Limoges Métropole entame dans la ville de Limoges des travaux importants de sa voirie, eau, électricité, évacuations des eaux usées, etc. Afin d’accompagner au mieux ces changements et ces perturbations, Limoges Métropole a mis en place un médiateur de chantier.
Tout d’abord, notons cette marque de reconnaissance envers les personnes, qui pourront s’exprimer et trouver des réponses. En termes de citoyenneté c’est positif.
Un médiateur de chantier jouant un rôle d’interface, tout semble annoncer un rôle de médiateur au sens de la résolution de conflits loin de la vision de conciliateur qui y est parfois associée.
Les métropoles et les villes diffusent de plus en plus la culture de la médiation, en octobre, tous les ans, lors du symposium de la médiation professionnelle sont remis les Espoirs de la Médiation, venant récompenser des actions positives en faveur de la médiation. Cette année la ville de Bordeaux nous reçoit, l’an prochain Lyon etc. Si votre ville souhaite faire reconnaitre ses efforts pour démocratiser la médiation, contactez nous.
La mise en place d’un médiateur de chantier sur la ville de Limoges confirme le changement de relations entre l’équipe municipale et les habitants.
Après l’ambiance festive de fin d’année 2014 qui concrétisait la reprise des échanges avec les commerçants afin de redynamiser le centre ville, c’est maintenant la volonté d’écouter les habitants qui se concrétise par la mise en place du médiateur de chantier.
Après des décennies d’une municipalité frappée d’immobilisme, enfermée dans ses croyances, c’est le renouveau de la ville qui semble en marche.
Bonjour Jean-Pierre,
Le renouveau est un terme qui signifie en fait c’est de nouveau comme c’était avant non ?
Trêve de plaisanterie, cette politique de fracture semble imposer des changements draconiens aux salariés de la commune, ce qui ne va pas sans risques relationnels.
Les médiateurs professionnels peuvent accompagner ces changements, pourquoi pas par la mise en place continuelle d’un médiateur professionnel, ce serait de fait une implication forte pour la liberté individuelle…
Wait, and see
Les commentaires sont fermés.