Ni juge, ni partie !
Deux Fédérations sont à l’honneur ce mois-ci. Elles ont accordé leur confiance à ViaMédiation.
Deux médiateurs professionnels (CPMN), Nathalie Grillet, CAPITAL HOMME, et Christian Batany 3MEDIATION, sont les artisans de ce partenariat pour prévenir et surmonter les tensions relationnelles et les conflits rencontrés par leurs adhérents.
La première d’entre-elles est l’Organisation Professionnelle des Bouchers, Charcutiers Traiteurs du Maine et Loire. Sébastien Rambaud, son Président, est pleinement convaincu de l’intérêt de la médiation pour permettre à ses membres d’être épaulés dans la résolution de leurs différends relationnels et éviter ainsi d’aller au contentieux. Des situations difficiles vécues par des artisans en témoignent.
Par exemple la relation conflictuelle d’un boulanger de Saumur souhaitant agrandir et moderniser son laboratoire, avec son bailleur, lui augmentant considérablement son loyer
Ou bien encore, le recours aux Prud’hommes d’un chef d’équipe, s’étant vu refuser un jour de congé dans une période de forte saisonnalité et l’ayant pris de droit…
La seconde Fédération à l’honneur, est la Fédération Française du Bâtiment de Maine et Loire. Christian Bachelier-Lubin et Pol-Edouard Leys, respectivement Secrétaire Général et Juriste de la FFB49 nous ont interpellé sur leur volonté d’appliquer l’Article 16-Règlement des Contestations du Contrat de Sous-Traitance BTP , stipulant qu’ « A tout moment les entreprises ont la faculté de régler à l’amiable leurs litiges, notamment par la médiation ».
[pullquote]Pour Régis Rousseau, Président de la FFB49, et signataire de notre partenariat, « il est important d’accompagner cette proposition de médiation. C’est une solution intelligente et responsable ! ». [/pullquote]
Les relations dans le bâtiment sont tendues, on le sait. La préoccupation des délais et des calendriers d’exécution est omniprésente chez les maîtres d’ouvrages, parfois au détriment de la qualité de réalisation de l’ouvrage lui-même par son exécutant.
« De nouveaux litiges pourraient apparaître aussi, du fait des nouvelles dispositions liées à la RGE, dont les contours ne sont pas forcément tous bien établis », selon Henri Brun, Président du Conseil de l’Artisanat de la FFB.
Au-delà de cette clause du Contrat de Sous-Traitance, le Médiateur Professionnel désigné sera chargé de réunir les parties et d’établir entre-elles un dialogue permettant de formuler des propositions pour aboutir à une transaction, et ce quelle que soit la nature et l’origine du différent exprimé, qu’il s’agisse d’un collaborateur, d’un associé, d’un client, fournisseur, sous-traitant, co-traitant, assureur…..
Vous êtes une fédération professionnelle et vous souhaitez en savoir plus sur ces partenariats, vous avez à votre disposition un médiateur professionnel près de chez pour vous informer. Naviguez sur la carte des médiateurs professionnels pour trouver le vôtre ou la vôtre : allomediateur.com