Le CHSCT doit anticiper la dégradation des relations

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Lors du salon Préventica à Toulouse, Antonio Fernandes est revenu sur ses interventions auprès des CE et CHSCT en lien avec la qualité relationnelle promue par la médiation professionnelle.

Anticiper les dégradations de la relation, c’est savoir comment une relation se noue et évolue, quels sont les marqueurs qui permettent de la caractériser (relation de confiance, de méfiance… conflit). Une fois ces marqueurs identifiés et identifiables par une personne formée, il faut encore savoir intervenir sur ces dégradations afin de rétablir, établir ou entretenir la qualité qui permet d’avancer en confiance.

C’est par la mise en place de processus de qualité relationnelle et d’outils de la qualité relationnelle que cette anticipation est efficiente. C’est cette ingénierie relationnelle qui fait du médiateur professionnel un expert de la qualité relationnelle. On ne nait pas professionnel, on le devient.

[pullquote]Depuis janvier 2015, le plan de santé au travail impose que le CHSCT fasse de la prévention son axe prioritaire[/pullquote]

Médiateur professionnel, Antonio Fernandes est expert en relation sociale. Il est également délégué de la CPMN auprès du ministère du travail et il coordonne les délégations des Caraïbes.