Lors du Symposium 2015, les ateliers de formation  avaient plusieurs objectifs, transmettre des connaissances, faire approprier ces connaissances et les réutiliser. L’ambition est grande à chaque fois.

Pour répondre à une demande devenue importante, un atelier a été ouvert aux personnes n’ayant pas suivi la formation de médiateur de l’EPMN. Cet atelier a été accessible à des stagiaires d’autres écoles. Les retours ont été éloquents sur les contenus et les acquis : les participants des centres de formation concurrents ont pu exprimer leur déception d’avoir accepté l’orientation vers leur organisme de formation. Ils ont découvert les effets réels de la laïcité, le savoir faire dans le démontage des différends, l’avantage de la structuration de la pensée pour mieux guider les personnes en conflits, la logique de la qualité relationnelle et l’ensemble de la modélisation développée par l’EPMN. Un atelier qui a joué son rôle attractif et qui sera donc reconduit.

De tous les ateliers internes, il en ressort des applications très concrètes qui vont être mises en oeuvre au fur et à mesure. Par exemple, l’atelier réseaux sociaux a permis de dégager 52 propositions d’utilisation des réseaux sociaux et des outils internet en lien avec les démarches IRL de promotion des médiateurs professionnels en particulier et de la médiation professionnelle en général.

Ces actions seront portées par les médiateurs qui les ont proposées et les organisations de la médiation professionnelle.

Des ateliers de formation qui servent de plateforme de création pour des actions individuelles et collectives, c’est tout l’objet de la professionnalisation des médiateurs.

Vous pouvez suivre sur nos réseaux sociaux et sur nos sites officiels les concrétisations de ces projets.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz