ANDRH et médiation professionnelle : un partenariat pour la qualité relationnelle

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Cette année, la CPMN était présente à L’Université de L’ANDRH. Cet évènement de la vie des organisations est source d’information et de prospective, pionnier en matière d’évolution de la fonction RH, Un temps fort de rencontre et d’échange qui a eu pour thème : RH : LE TEMPS DES RUPTURES ? NOUVEAUX ENJEUX, NOUVELLES PRATIQUES.

A cette occasion la CPMN a bâti un partenariat avec l’ANDRH.

Les fondements du partenariat

  • L’ANDRH est un acteur de référence dans les métiers des ressources humaines pour accompagner les évolutions de la fonction, contribuer à la performance économique des entreprises.
  • La CPMN (Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation) est un acteur de référence de la médiation professionnelle. Au travers de toutes ses applications au champ des relations humaines, du dialogue social dans les organisations. L’ingénierie relationnelle est une discipline des relations, devenue incontournable du débat RH dans lequel l’ANDRH est impliquée.

L’avis de la CPMN

Le rapport à l’autorité, à l’élaboration des solutions, aux équilibres professionnels a changé : l’obéissance ne suffit plus, il faut plus que jamais susciter l’adhésion au projet d’entreprise, motiver, impliquer et faire contribuer. C’est le nouveau rôle du manager. Dans cet environnement en constante évolution, impliquant des re-positionnements successifs, les expertises techniques doivent s’appuyer sur des compétences relationnelles plus fortes encore.

L’optimisation de la qualité relationnelle, nécessite désormais une solution globale :

  • le Diagnostic relationnel
  • la Restauration de la qualité relationnelle
  • l’Optimisation du dialogue social
  • l’Audit relationnel (individuel et collectif)
  • l’Internalisation de la médiation professionnelle – DMPI
  • la Prévention et résolution des conflits (internes et externes)

La CPMN, partenaire de l’Université de l’ANDRH, a rencontré sur son stand les DRH pendant 2 jours, pour leur présenter la Chambre Professionnelle, l’Ecole de la Médiation, le réseau des médiateurs professionnels et toutes les solutions que les médiateurs professionnels proposent pour restaurer, améliorer et optimiser la qualité relationnelle aux seins des organisations.

Mme Ravache, Secrétaire Générale de l’ANDRH et Ysabelle MAILLARD, pour la CPMN, ont prévu de préparer de nouvelles actions pour promouvoir ce partenariat, sur le terrain et d’envergure nationale.

Photo : Ysabelle Maillard, délégué régionale Ile de France de la CPMN, Eric Mathieu-Daudé, correspondant local Alpes Maritimes – Monaco de la CPMN