Faire face à la détérioration relationnelle au travail, ça commence par la reconnaissance de la situation. Toutefois, pour reconnaître la situation, il est nécessaire de maîtriser un référentiel précis. C’est le champ de compétence des professionnels formés à l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – EPMN, les Médiateurs Professionnels. L’instrumentation est de l’ingénierie relationnelle. Celle-ci permet d’être vigilant sur les phénomènes de la dégradation relationnelle qui va jusqu’au conflit, en passant par des phases très spécifiques de la détérioration relationnelle.
Quand le conflit est là, il n’est pas trop tard. Néanmoins, il convient d’être clair : la bienveillance et les approches de négociation « gagnant-gagnant » sont illusoires.
Objectifs des interventions
- Outiller les participants pour promouvoir l’entente au sein des organisations ;
- s’initier aux fondamentaux de la qualité relationnelle et de la résolution des conflits ;
- repérer ce qui favorise le développement de la confiance et ce qui la compromet ;
- être attentif ensemble à ce qui fait une relation agréable ;
- être vigilant aux risques de dégradation des relations, qui peuvent conduire de la mésentente au conflit ;
- comprendre les héritages culturels et les mécanismes qui participent des habitudes dans la compréhension des situations et des relations ;
- avoir des outils communs pour entretenir une relation et le cas échéant savoir quoi faire ensemble pour résoudre les difficultés relationnelles.
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La qualité relationnelle concerne autant la pédagogie que le management, la culture d’entreprise, l’accompagnement des changements que la conduite des projets, le dialogue social, la responsabilité sociétale, l’éthique, les relations clients-fournisseurs.
La qualité relationnelle peut être associée à la mise en place de Dispositif de Médiation Professionnelle interne ou externe – DMPI et DMPE. Ces moyens permettent d’accompagner l’appropriation de la qualité relationnelle en ayant des salariés référents ou des prestataires attitrés. Ces dispositifs témoignent, bien plus que d’une recherche de respect des obligations règlementaires, de l’implication de l’organisation dans la démarche éthique des relations.
Types d'intervention
La démarche est à construire en fonction des disponibilités que peuvent consacrer les personnes concernées. Le principe est d’organiser des groupes en composant un parcours comprenant :
- 2 jours de présentiel en appropriation QR/QRT (+ memento) : 14h30
- 2 jours elearning de perfectionnement et de validation des compétences acquises QR/QRT (vidéos, textes, quizz) : idem tps
- 1 jour de retour d’expérience : 7h30
- Option Atelier de Pratique de Qualité Relationnelle (APQR) : à définir
- Utilisation du modèle SIC (facultative)
- Memento QRT
- Distanciel elearning : vidéo, articles, quizz, sympa, pédagogique et ludique
Intervenants exclusifs
Ces actions sont conduites exclusivement par des Médiateurs Professionnels habilités par l’EPMN. Expérimentés, ils sont membres de la CPMN.
Vous voulez mettre en place la QRT :
votre interlocuteur est exclusivement l’EPMN:
Tel. 05 56 92 97 47
Pour les élèves en cours de formation de médiateurs professionnels, depuis septembre 2019, la formation QR/QRT peut être intégrée dans leur parcours dès l’inscription.