La médiation obligatoire a été considérée comme une hérésie, décriée et rejetée. Ce temps là est bientôt révolu. La médiation obligatoire entre progressivement dans les pratiques. En matière judiciaire, elle est expérimentée dans certains contextes de relations parentales ; elle est également développée en droit administratif, et dans le champ de la consommation, elle a désormais un dispositif.
La médiation obligatoire ouvre sur un droit encore balbutiant
Oui, certes, il existe encore des opposants, toutefois, promoteurs de la médiation confessionnelle, juridique ou psychosociologique, ils étaient bien plus nombreux, ne serait-ce que l’année dernière. Tous sont désormais embarqués par des dispositifs obligatoires dans la consommation, les affaires familiales, les contentieux administratifs. La médiation obligatoire présente de multiples intérêts qui séduisent les plus récalcitrants…
Etre contre l’obligation de médiation est une aberration
L’instruction est une médiation obligatoire de même nature que la médiation professionnelle obligatoire
Le médiateur n’a pas ce type de référentiel. Il doit être un professionnel formé à l’ingénierie relationnelle, non à de la pseudo-philosophie, option morale, ni au droit, avec les rappels à la loi, ni à des référentiels de la psychosociologie, pour leurs modélisations normalisatrices. Il représente socialement l’exercice du Droit à la médiation. On ne fait pas une profession à part entière avec des approximations de savoir-faire d’autres secteurs d’activités.
Il y a obligation contraignante et obligation contributive
Les avantages du Droit à la médiation vont bien au-delà de ce qui est valorisé dans la conception de la négociation de la médiation :
- la capacité de décider pour soi-même par soi-même n’est plus mise sous tutelle
- la promotion de la liberté de décision
- un accompagnement de la liberté d’expression
- une protection des personnes face aux organisations
- un renforcement de l’exercice de la Liberté
le développement de la confiance au sein de la société par l’existence d’une profession indépendante, neutre et impartiale
- un apport technique de la pratique de l’ingénierie relationnelle dans les enseignements et les formations
- une contribution pédagogique tout au long de la vie, avec le référentiel de la qualité relationnelle
- une transformation de la conception des rapports sociétaux fondée non pas sur le modèle du Contrat Social, mais sur l’Entente Sociale, soit une évolution de la gouvernance d’autorité souveraine vers une gouvernance participative.
- des plus accessoires, mais non négligeables, en termes de :
-
- gain de temps
- moindre coût en comparaison à des procédures judiciaires ou arbitrages
- recettes sur des exploitations