La qualité relationnelle est la compétence exclusive des Médiateurs Professionnels

0
432

Martinique, le 6 novembre 2019. Conférence Qualité relationnelle au travail QRT, une culture d’entreprise. Un savoir faire exclusif des praticiens de l’ingénierie relationnelle, les Médiateurs Professionnels. Ces professionnels sont habilités par l’Ecole Professionnelle de la #Médiation et de la Négociation

Ce n’était pas un congrès international de médiation. Mais à l’hôtel Simon à Fort-de-France, il y avait plus de 80 personnes très impliquées dans les relations humaines. 3 heures de conférence avec des demandes de recommencer sans trop tarder.

Lors de cette conférence, Jean-Louis Lascoux a présenté le référentiel des relations, tant de la qualité relationnelle que de la dégradation relationnelle. Tous les participants se sont clairement reconnus. Jean-Louis Lascoux a marqué la différence avec l’amateurisme répandu en médiations traditionnelles. Ces formes de médiation ne sont que des modes privés du système judiciaire. Elles sont globalement privatives de la liberté de décision et ne permettent pas de construire l’avenir, puisqu’elles ne font que déconstruire le passé.

“Les spécialistes de la gestion des conflits, a indiqué Jean-Louis Lascoux, présentent les Martiniquais comme plus conflictuels que d’autres, alors que vous êtes là à vous intéresser à la qualité relationnelle et à rechercher tout moyen pour mieux comprendre ce qui fait la conflictualité. Il est vrai que ce n’est pas facile de s’approprier les techniques de la Médiation Professionnelle, a constaté son fondateur, surtout quand on est formé et habitué à la pratique de l’affrontement.

Agnès Tavel, avocate et médiateure professionnelle était en Martinique pour la session de formation Médiation et Droit du cursus de Médiation Professionnelle CAP’M. Elle a présenté le cas d’une organisation où elle intervient depuis 3 ans auprès de l’ensemble du personnel, ainsi que du Comité de Direction et des représentants du personnel. A cet occasion, elle a décrit tous les aspects des modes d’intervention en qualité relationnelle. L’ensemble des intérêts pour les personnes et l’organisation elle-même ont été mis en évidence.

Un pot traditionnel a été offert à tous les participants. Planteur de rigueur. L’équipe de l’école a avoir implanté la Médiation Professionnelle dans les Caraïbes était réunie. Elle a répondu aux questions des cadres, dirigeants, représentants sociaux, avocats, responsables RH, universitaires, médecins présents à cette conférence. D’anecdotes en questionnements, de réponses en métaphores, d’analogies en implication, la qualité relationnelle a été démontrée, mise en scène, illustrée. L’objectif a été atteint, le public était intéressé, mobilisé, motivé.

C’est depuis 2005 que, de Martinique, Guadeloupe et Guyane, des participants de tous secteurs viennent aux formations à la Médiation Professionnelle organisées par l’EPMN – Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.

Les médiateurs professionnels exercent dans le respect du Code d’Ethique et de Déontologie – CODEOME, en étant membres de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN.

Bruno Steinmann, premier président de la Cour d’Appel de Fort de France (2013) : “La conception déployée en Martinique de la médiation (l’EPMN était la seule à former à ce moment là) est très ouverte et très professionnelle” avec “une philosophie de la vie en société.

Agnès Tavel, formatrice EPMN, a participé à la mise en place du programme de formation à la Qualité Relationnelle au Travail, la QRT, au Conseil Départemental du Puy de Dôme. Jean-Louis Lascoux est un chercheur et auteur. Il est fondateur de la Médiation Professionnelle, une pratique dispensée exclusivement par l’EPMN.

Poster un Commentaire

avatar