Meilleurs vœux 2020

0
5539

Il y a 20 ans la profession de médiateur commençait son Histoire

La médiation est devenue professionnelle il y a 20 ans ! Il y a 20 ans l’idée d’une profession de médiateur avait effleuré l’esprit de très peu de personnes. En effet, c’est en fin 1999 début 2000 que j’ai commencé mon ouvrage intitulé “Pratique de la Médiation Professionnelle“.

Et, pour bien marquer l’originalité de la nouvelle profession du 21ème siècle, j’ai créé le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur – CAP’M. Ce diplôme indépendant est toujours délivré à l’issu de la formation Médiation Professionnelle, avec les reconnaissances à l’international. Le projet initial était bien moins ambitieux que les objectifs chaque année dépassés.

Il y a 20 ans de médiation professionnelle

Avec la fin d’un siècle, la profession de médiateur commençait son Histoire. Pour définir cette profession, j’ai mobilisé les Lumières et puisé dans leurs ressources. Outre le développement continu de l’ensemble de l’organisation à l’international, en 2019, le Dictionnaire encyclopédique de la médiation est venu marquer un nouveau pas dans l’affirmation de la nouvelle discipline.

Une décennie 2015-2025 pour promouvoir le droit à la médiation.

La décennie du Droit à la Médiation est jalonnée d’événement chaque mois et d’un Symposium annuel. Celui de 2020, avec la promotion qui prend le nom de Louise Michel, se tiendra à Strasbourg.

Ainsi, le Symposium de Strasbourg aura des accents d’enthousiasme pour la promotion de la liberté de décision. Vous pourrez rencontrer les Médiateurs professionnels lors des conférences, des salons, des congrès, pour autant de moments de découvertes, de motivation et de formation.