Responsabilité Sociétale des Entreprises, un impact politique

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Après avoir suivi ce webinaire sur la RSE, vous n’en aurez sans doute plus la même approche. Il a été proposé avec le partenariat de Préventica et reste d’une forte actualité.

La RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – inspire encore. Mythe, réalité ? Fiction ? Pour travailler sur le sens, l’utilité, l’impact d’une entreprise pour la vie en société (et quoi d’autre d’ailleurs ?), un concept est mis en avant, avec des conditions de plus en plus juridicisée, de plus en plus normée.

Les médiateurs professionnels interviennent depuis la création de la profession de médiateur, en 2000, sur la démarche éthique des organisations. L’engagement éthique a été l’un des premiers outils proposés par l’organisation des médiateurs professionnels pour permettre aux entrepreneurs d’exprimer leur volonté de s’impliquer dans un modèle de qualité relationnelle à la fois en interne et en externe, auprès des personnes mais aussi au regard de l’environnement.

Trois intervenants :

  • Jean-Louis Lascoux relève que l’engagement sociétal est au regard de la vie en société un engagement politique. Il engage la RSE dans une démarche contributive. Il invite à clarifier le rôle des acteurs de l’entreprise, actionnaires, dirigeants et salariés pour concevoir le projet de l’entreprise autour de sa/ses Contribution/s sociétale/s.
  • Joëlle Thérin témoigne de son action dans la société Florette.
  • Aïcha Sangaré apporte l’information pratique des actions de la profession de médiateur, en terme de formations et de dispositifs.