Que savez-vous de la médiation ? Oui, sans doute savez-vous que parfois le gouvernement envoie des émissaires pour tenter de faire passer ses décisions et parfois, entre influences, menaces, tractations et autres stratégies d’affaiblissement, ça peut donner l’impression que ça marche. Oui, sans doute, vous avez vécu (voire subi) une médiation judiciaire et reçu des leçons de morale, des rappels à la loi et, infantilisé, vous avez baissé la tête. C’est quoi cette médiation ? C’est ce que j’ai nommé « la médiation traditionnelle ».

Explications. Qu’est-ce que le médiation, traditionnellement parlant ?

Est-on Médiateur parce qu’on adopte une position de tiers ? Le mot médiation est en effet synonyme de « tiers ». Être tiers, c’est une posture d’intermédiaire.

Alors, le terme « médiateur » englobe encore dans la tête de beaucoup de personnes (voir les dictionnaires classiques – Larousse), et les tenants de la « médiation traditionnelle » autant les conciliateurs que les arbitres, les négociateurs, les conseils, les notaires, les émissaires, les apaiseurs de circonstances, voire des lobbyistes et donc même des juges et des procureurs (certes, ne sont-ils pas « tiers » ?). Nombre de dictateurs ont exercé (parfois avec succès) des missions de médiation en jouant de la persuasion et de la menace (on a la référence historique de la « médiation » de Napoléon pour la Suisse). Un temps, j’ai oeuvré pour identifier la longue liste des interventions politiques de type « médiation ». J’ai créé une catégorie et un article spécifique sur WikiPedia.

Autant dire que le concept et la pratique de la médiation ne sont pas nouveaux. Oui, dans sa conception traditionnelle, de fait très confusionnelle, la « médiation » est l’oeuvre d’un amateurisme chargé de déclarations de bonnes intentions (not. faire la paix chez les autres. Cf. Macron et ses échecs de ses tentatives de médiation : gilets-Jaunes, Iran et USA, Libye, Israël et la Palestine, Turquie, Martinique et Guadeloupe, Ukraine et Russie, Arménie et l’Azerbaïdjan). C’est cette « médiation » qui fait oeuvre aujourd’hui en gouvernance gestionnaire, une médiation de servitude volontaire, soumise à la quête de considération des autorités d’État.

Par contre, ce qui est nouveau, avec quand même 22 ans d’existence, c’est la profession de médiateur. Et pendant des années de ces deux décennies, l’idée même de cette profession a été contestée par les tenants de la médiation traditionnelle cités ci-dessus. Pour eux, la médiation est une activité et s’ils adoptent le concept de profession de médiateur c’est pour tenter de la faire « entrer dans le cadre » des professions faisant allégeance aux autorités.

Maintenant, si vous voulez exercer la profession de médiateur, il n’y a qu’une école, Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – EPMN et des ressources de développement et de perfectionnement. Vous y apprendrez des techniques d’ingénierie relationnelle, les fondamentaux de la qualité relationnelle et des processus structurés pour mettre en place des dispositifs promoteurs du paradigme spécifique à la médiation professionnelle, celui de l’Entente et de l’Entente Sociale.

Mais, ici, je vous parle de la profession de médiateur. Une profession affirmée, porteuse d’un paradigme, promotrice d’une conception moderne de la personne et de la relation. Vous pouvez découvrir la liberté de décision, l’entente, l’inventivité, l’altérité, la reconnaissance, la qualité relationnelle, la rigueur, la méthode, l’usage de la réflexion, de la conscience et de la raison (cf. l’action de la profession lors de la contestation en Martinique).

Sachez choisir, sachez comparer. les médiateurs professionnels ne sont pas des praticiens de la langue bois.

Venez sur www.mediateur.tv et si jamais vous voulez apprendre, vous former, devenir médiateur professionnel ou promouvoir la médiation professionnelle dans vos organisations, rejoignez www.epmn.fr

Et si vous souhaitez juste découvrir, rendez-vous sur notre application téléchargeable « Médiation Professionnelle », notre WebTv Mediateur.tv

Toutes les semaines, le mercredi, de 12h30 à 13:30, des médiateurs professionnels participe à l’hebdo de la médiation : inscrivez-vous ou assistez au direct sur mediateur.tv