Symposium 2015 : dédicaces des ouvrages de la Médiation Professionnelle

Symposium 2015 : dédicaces des ouvrages de la Médiation Professionnelle

L’univers de la médiation professionnelle s’est enrichi de trois nouveaux ouvrages pour la seule année 2015 : « Sourde aux maux » de Martine Cygnelle aux éditions Edilivre, « The inimaginable discussion » par Christian Batany aux éditions Médiateurs Editeurs et « J’ai décidé de faire confiance », par Fabien Eon, votre serviteur, aux éditions Eyrolles.

Et c’est sans compter la rééditions dans sa version 7 de l’inséparable compagnon de route des médiateurs professionnels en formation (et des autres aussi), « Pratique de la médiation professionnelle » par Jean-Louis Lascoux aux éditions ESF, ainsi que la version 2 du « Code de la médiation et du médiateur professionnel », par Agnès Tavel et Jean-Louis Lascoux aux éditions Médiateurs Editeurs.

Une séance de dédicaces avec les auteurs s’est tenue lors du Symposium de la Médiation Professionnelle à Bordeaux les 16 et 17 octobre 2015.

Outre le plaisir du contact humain, ce petit exercice de style fut aussi une excellente occasion d’échanger avec nos lecteurs, de recueillir des avis, et de recevoir les remerciements – ça fait plaisir – des regards inattendus, parfois, que certains portent sur le contenu du livre, y trouvant des choses que leurs auteurs n’avaient pas imaginées…

Certains l’ont acheté sur place, d’autres ont amené leurs exemplaires, déjà bien éprouvé dans leur existence livresque, abondamment griffonné au fil des pages ou ornementé d’une multitude de post-it, en haut, en bas, sur la tranche. Autant de réactions que l’auteur ignore, peut-être ici une marque d’approbation, là une autre d’indignation, un renvoi vers une expérience personnelle, un souvenir de formation…

Merci à tous les lecteurs dont nous avons eu le plaisir de dédicacer les ouvrages. En 2016, nous serons donc aussi à Lyon.

commandeligneorange

Fabien Eon

Fabien Eon

Président de ViaMédiation, le réseau de la médiation professionnelle, auteur du livre "J'ai décidé de faire confiance", paru aux éditions Eyrolles.



Articles suggérés

France Télécom : la médiation pourrait bien être imposée par le juge

ans une entreprise où le climat social est tendu et les pratiques managériales mises en cause, où des accusations graves sont portées en Justice, la confiance indispensable à la bonne marche de l’entreprise ne sera pas facile à rétablir.

Les méthodes de régulation des rapports sociaux doivent être repensées, d’autant que le système judiciaire est en cours de restructuration et que les pouvoirs publics cherchent à diminuer le nombre d’interventions des juges. L’entreprise a donc intérêt à anticiper et introduire la médiation en tant qu’instrument de la politique managériale.

Rapport 2010 de la HALDE…

Louis Schweitzer a été le premier président de la Halde jusqu’au 8 mars 2010, fin de son mandat. Son mot de présentation du rapport 2009 prend un sens tout particulier, puisqu’il aborde le sujet de la légitimité perçue par la population quant à l’existence de la HALDE. Que fait-elle exactement ? Elle est l’instrument public de lutte contre les discriminations. Qu’est-ce qu’une discrimination ? Il s’agit d’une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi, comme l’origine, le sexe, le handicap etc., dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, l’éducation, etc.

Jacques Ziouziou, les relations humaines pour une bonne direction…

En vingt ans, Jacques Ziouziou est devenu un spécialiste affirmé en relations humaines. Il a adopté l’expression de professionnel de

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz