Rapport 2010 de la HALDE…

1
979

La Haute autorité de lutte contre les discrimination et pour l’égalité, HALDE, créée en 2004, a remis son rapport d’activité 2009, le 5ème. Cette autorité indépendante est un baromètre de la qualité des relations au sein de la société civile. Le nombre de réclamations soumises à la HALDE est passé de 7888 en 2008 à 10545 en 2009, soit une augmentation de 21%.

Louis Schweitzer a été le premier président de la Halde jusqu’au 8 mars 2010, fin de son mandat. Son mot de présentation du rapport 2009 prend un sens tout particulier, puisqu’il aborde le sujet de la légitimité perçue par la population quant à l’existence de la HALDE. Que fait-elle exactement ? Elle est l’instrument public de lutte contre les discriminations. Qu’est-ce qu’une discrimination ? Il s’agit d’une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi, comme l’origine, le sexe, le handicap etc., dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, l’éducation, etc.

Mais en fait, la Halde fait un travail important en matière d’http://www.dailymotion.com/video/xci08t_zemmour-ym-sarkozy-il-faut-detruire_news”>information des droits, ce qui pose des questions quant à ses coûts de fonctionnement, en dépit d’un investissement très important en terme de bénévolat. En retour, certains chroniqueurs n’hésitent pas à en proposer la suppression.

Pour 2009, sur les 10545 réclamations, 49 % sont liées à l’emploi, 28,5 % l’origine, 18,5 % concernent l’état de santé et le handicap.

L’EPMN Médiateurs Associés intervient actuellement pour renforcer les compétences des personnes en charges du traitements directs des réclamations, notamment des bénévoles. Des formations aux techniques spécifiques en médiation professionnelle ont lieu à Paris et Lyon.

A lire :

* Qui veut la peau de la Halde ? Libération, 10 mars 2010

* La Halde victime de son succès, L’Humanité, 6 mars 2010

* Longuet veut un président de la Halde issue du corps traditionnel français Le Monde du 10 mars 2010

* Zemmour : il faut détruire la Halde, Z comme Zemmour, RTL matin du 8 mars 2010

* Jeannette Bougrab, présidente de la HALDE depuis le 23 mars 2010

Jean-Louis Lascoux
Invité
Jean-Louis Lascoux

Grave polémique sur le fonctionnement de la HALDE =>

voir aussi => Les échos du 23 juin 2010 qui conclut un article par l’indication de ces faits : Plusieurs salariés de la Halde ont ainsi organisé un rassemblement devant le bureau de la nouvelle présidente le 2 juin dernier pour dénoncer «un management brutal et irrespectueux».