Les banques doivent considérer comme pesant cette mise sous tutelle de leur pouvoir de décision concernant la vie des entreprises. Le P.-D.G. de la Société générale, Frédéric Oudéa, a demandé aux députés de la commission des affaires économiques, que le système de médiation du crédit soit mis en sommeil après 2010 : ce médiateur tape sur leur propre système…
« Si au gouvernement, le lobbying des banques trouve un écho plutôt favorable, pour Patrick Ollier (UMP), président de la commission des affaires économiques à l’Assemblée, le médiateur est « un élément de confiance, de sécurité ». »
Il semblerait que pour accentuer une démarche dissiasive de recours à la médiation du crédit, les banques usent de contraintes plus fortes une fois la médiation achevée. Le retour devant le guichet deviendrait de plus en plus difficile (source L’Expansion).



![Livre [nouveauté] : Médiations en milieux hostiles](https://www.officieldelamediation.fr/wp-content/uploads/2023/10/Médiations-en-milieux-hostiles-218x150.png)

























![[Extraits de communiqué] Médiateur de la consommation du Groupe ENGIE, rapport annuel](https://www.officieldelamediation.fr/wp-content/uploads/2022/07/download.png)