Viamédiation, un outil au service des médiateurs professionnels

2
1010

Rien de tel que des actions concrètes pour mieux comprendre en quoi Viamédiation, Centre de Médiation Professionnelle créé sous l’égide de la CPMN, peut être un outil au service des médiateurs de la CPMN.

Voilà quelques mois, Marc Lecordier, médiateur à Tours est contacté par l’une des entreprises qu’il accompagne, pour mettre en place un processus durable de traitement des conflits. Implantée au niveau national avec un large réseau de magasins, cette entreprise souhaite être assurée que ses demandes seront traitées rapidement et de façon homogène. Elle souhaite clairement pouvoir compter sur un réseau étendu de médiateurs professionnels agissant avec la même expertise et la même déontologie.

Tout naturellement, Marc Lecordier se tourne vers Viamédiation pour mettre en place un “Contrat Cadre“.

Qu’est-ce qu’un contrat cadre ?

Un contrat cadre est un accord passé entre l’entreprise et Viamédiation, prévoyant à l’avance les modalités pratiques, administratives et financières de mise en place de médiations.

  • L’entreprise est sereine : elle sait qu’elle peut compter sur un réseau de professionnels et que ses coûts seront maîtrisés ;
  • Le médiateur qui place son affaire sous l’égide de Viamédiation est satisfait : il est le référent du contrat cadre signé, premier concerné pour mener les médiations qui pourraient se présenter, intéressé par un pourcentage sur celles qui devraient être confiées à d’autres médiateurs.

Les avantages pour les médiateurs :

  • Viamédiation permet d’accéder à des marchés plus importants et de rassurer les clients
  • Viamédiation apporte une logistique simplifiée et souple pour la gestion administrative des dossiers dont chacun reste responsable
  • Viamédiation favorise la construction d’une image collective au service des professionnels de la CPMN

Viamédiation a vocation à devenir un outil au service des Médiateurs Professionnels. Travailler avec Viamédiation ne suppose aucune exclusivité. Chacun reste maître de son développement. Ce qui est sûr enfin, c’est qu’au sein de viamédiation, les idées, les compétences, les démarches peuvent se croiser et s’enrichir, pour le plus grand bénéfice de chacun d’entre nous.

Jérôme Messinguiral
Admin

Pour que cette démarche prenne de l’ampleur, il suffit parfois d’en parler.
Au cours de l’année 2011 des actions de promotions de la médiation professionnelle vont avoir lieu, et pour rassurer les grandes entreprises quoi de mieux que Via Médiation ?

Jean-Louis Lascoux
Invité
Jean-Louis Lascoux

la pédagogie par l’exemple, rien de tel. A ma connaissance, il y a d’autres contrats cadres qui ont été signés. Il est nécessaire de les identifier…