Réunion des délégués des médiateurs professionnels à Lyon

1
1053

Les délégués institutionnels et géographiques de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, CPMN, se sont réunis ce vendredi 18 juin 2010, à Lyon.

Après l’ensemble des sujets liés à l’administration et l’organisation, un premier point a été fait pour les aspects budgétaires, combinant l’examen des actions prévisionnels de la CPMN.

Puis ils ont pu dresser l’inventaire des nombreuses actions qui ont été conduites, notamment auprès d’institutions, d’entreprises et de collectivités territoriales.

Les actions de promotion de la médiation professionnelle auprès des entreprises, au moyen des différentes formules du Contrat cadre, ont retenu l’attention. En effet, plusieurs délégués ont présenté les contrats cadre signés ou en cours de signature. Ainsi des entreprises se sont engagées à recourir à la médiation professionnelle pour accompagner la résolution des différends liés à leurs activités, soit pour les conflits internes, soit pour les conflits externes.

Le contrat cadre éthique et médiation commence à faire son entrée dans la pratique des médiateurs. Le CCEM est l’instrument le plus abouti au service des entreprises engagées sur le plan éthique dans la vie sociale. Il dote les entreprises d’une approche concrète visant à rendre opérationnel leur engagement responsable dans la société.

Enfin, deux outils identitaires ont été adoptés par le conseil des délégués :

  • un annuaire des médiateurs professionnels est en cours de réalisation. Chaque médiateur professionnel sera identifiable. Il pourra choisir de présenter soit une fiche simple avec photo, coordonnées complète, langue pratiquée, soit une fiche promotionnelle avec un espace supplémentaire. Un index géographique permet aux prescripteurs d’identifier les médiateurs. La liste des titulaires du CAP’M permet de savoir qui est qui sur le terrain de la médiation.
  • un macaron métallique apposable sur les pare-brises des véhicules.

Les nouveaux flyers et les affiches ont circulé. Cette réunion a été l’occasion de constater que plusieurs médiateurs professionnels sont également engagés dans les listes préfectorales des médiateurs intervenant sur les conflits collectifs du travail et IPRP.

Un calendrier de rencontres des délégués à été fixé pour l’année 2011. Le prochain rendez-vous est donc celui de l’Assemblée Générale des médiateurs professionnels 2010 qui va se dérouler à Paris, et la veille pour l’Ecole Professionnelle de la Médiation, soit les 15 et 16 octobre 2010.

trackback

[…] l’article suite à la réunion : =>. Poster un commentaire 634 affichages, 10 aujourd'hui Tags: chambre professionnelle de la […]