Nouveau médiateur administratif à Pôle emploi

2
444

Pôle emploiAprès la démission fracassante de Benoît Genuini, qui a dénoncé le manque de moyen associé à la fonction de médiateur national de Pôle emploi, son directeur Christian Charpy et le secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, ont trouvé un remplaçant.

Jean-Louis Walter, actuellement questeur au conseil économique et social et environnemental, relève le défi.

Ancien cadre à PSA, Jean-Louis Walter a été secrétaire général CFE-CGC. Puis  de 1990 à 1998, il a été administrateur de l’Unedic, et à partir de 1993 jusqu’en 1996, administrateur de l’ANPE. C’est donc en connaissance du fonctionnement de l’ancien système que Jean-Louis Walter arrive dans sa nouvelle fonction.

La mission générale du médiateur de Pôle emploi est de traiter les différends entre Pôle emploi et ses usagers. Cette fonction a été créée par la loi n° 2008-758 du 1er août 2008 qui consiste à assumer des attributions relevant de la responsabilité du médiateur de la République concernant le fonctionnement des administrations. Les modalités de coopération entre l’institution du Médiateur de la République et le service de médiation de Pôle emploi ont fait l’objet d’un protocole d’accord signé le 21 octobre 2009.

Le secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, a annoncé la nouvelle nomination dans un entretien publié jeudi 1er juillet 2010 par Aujourd’hui en France/Le Parisien. A cette occasion, Laurent Wauquiez a annoncé une large consultation devant toucher 500 000 demandeurs d’emploi cet été sur le fonctionnement de Pôle emploi.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Michel AugrasPôle emploi recherche médiateur indépendant, neutre et impartial | Mediatoroscope Recent comment authors
trackback

[…] a cependant pris l’engagement de maintenir ce poste et de faire procéder au remplacement du démissionnaire. Dans ce contexte, le doute habituel quant à la relation du médiateur avec la direction fait […]

Michel Augras
Invité

Jean-Louis WALTER est un homme de qualité. Il a par le passé témoigné de ses qualités de “négociateur”. Nulle doute qu’il aura à coeur de porter les droits des demandeurs d’emploi et de faire valoir auprès de l’institution leurs véritables aspirations pour s”écarter du seul “traitement du chômage” pour leur permettre d’accéder durablement au marché du travail. Mais comment ne pas évoquer les difficultés auxquelles sont confrontés l’ensemble des agents agents de Pôle Emploi qui ne bénéficient pas des services du Médiateur de l’institution. Le rapport du 29 juillet 2010 du Conseil d’Etat sur le développent de la médiation dans le… Read more »