Théorème de l’accord de médiation au service des médiateurs professionnels

5
1348

Théorème de l accord de médiationCet été, j’ai rédigé un opuscule de présentation du premier théorème de l’accord de médiation. Il répond précisément à la question de savoir quels sont les éléments pour aboutir à l’entente des parties d’un différend. Il montre le rôle des parties, les comportements que le médiateur doit insuffler, entretenir et promouvoir. Il témoigne de la rigueur indispensable qu’un médiateur doit maîtriser pour accompagner avec efficacité la résolution durable des différends. 

Cet opuscule est la première synthèse d’une instrumentation raisonnée applicable à la médiation professionnelle. Il apporte la démonstration qu’une approche rationnelle des conflits présente un potentiel d’efficacité plus sûr que les approches improvisées avec le bon sens et l’intuition. Autrement dit, pour accompagner la résolution d’un conflit, il s’agit de s’approprier des outils de raisonnement portant sur la logique conflictuelle.

Un travail de définitions est indispensable : qu’est-ce qu’une personne, quelles en sont les composantes, les dynamiques, qu’est-ce qu’un conflit, quels sont les invariants qui les font naître, se développer et disparaître, quelle est la structure du processus de médiation professionnelle. Etc…

Après avoir identifié les mécanismes, les rapports aux émotions, aux enjeux et aux aspirations, posé différentes conséquences et égalités, l’idée a été de trouver une formule pour renforcer la démonstration de la logique indispensable à la conduite de la résolution des conflits.

Je présente donc en peu de pages, l’essentiel des concepts qu’il faut connaître pour se lancer dans une activité professionnelle de médiateur. Dès sa parution, cette publication sera mise à disposition des candidats à cette activité professionnelle.

Il s’agit des bases qui permettent de poser le théorème de l’accord de médiation, issu de la médiation raisonnée, discipline à part entière, au service des médiateurs professionnels*.

—————

* pour être médiateurs professionnels, il faut avoir suivi la formation débouchant sur l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur,  avoir une Assurance RCP couvrant l’activité de médiateur et être membre de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.

Jean-Louis Lascoux
Invité
Jean-Louis Lascoux

Le jour des Rencontres annuelles des médiateurs professionnels… le 16 octobre en verra une partie …

Ivan Martin
Invité
Ivan Martin

Bonjour, Le démiurge en l’homme avait peut-être sa raison d’être, mais jamais il ne trouva l’équation de l’autre…
Serait-ce l’aube des mesures sans nombre et du sens déchiffré ? Comment dormir désormais ? Et sinon ; pour avoir la solution, on fait la queue où ?

Jérôme Messinguiral
Invité

Bonjour  M. Lascoux, y a t’il une date prévisionnelle de sortie pour ce livre ? Pouvoir s’appuyer sur des données scientifiques pour accompagner les personnes entrées en médiation ressemble à un phare au milieu d’une tempête et donc très utile dans le chaos provoqué par le conflit…

Jean-Louis Lascoux
Invité
Jean-Louis Lascoux

La réponse est dans le texte de votre question. Mais je veux bien insister sur un point que j’ai déjà développé : les médiateurs professionnels sont des généralistes de la médiation. La sectorisation faite par les promoteurs du diplôme d’Etat français de médiation familiale est une aberration. Imaginez un diplôme d’Etat Iranien de médiation familiale, dans les conditions actuelles de la vie politique iranienne. Vous penseriez certainement que ce diplôme encouragerait une vision islamiste des relations homme-femme. L’égalité des droits n’est pas du tout garantie par un tel Etat. Vous croyez que c’est un exemple pertinent que de promouvoir un… Read more »

Danielle GAUTHIER
Invité

Pour être médiateur professionnel, il faut avoir suivi la formation débouchant sur l’obtention du Certificat d’Aptitude à la profession de Médiateur………..”
Faut-il comprendre, d’après vos critères,  qu’un Médiateur Familial diplômé d’Etat n’est pas un médiateur professionnel ?