Rencontre des Médiateurs de Midi-Pyrénées du 15/02/2011

0
741

Les médiateurs de la CPMN en Midi Pyrénées se sont retrouvés, pour la deuxième fois, le mardi 15 février dernier, à Rodez.

Pour la deuxième édition de ces rencontres, initiées en décembre dernier, l’objectif demeurait de mettre en commun nos projets et de nous entraider dans la promotion de l’activité de la Chambre en Midi Pyrénées. Nous avons commencé par faire le point de nos démarches respectives de déploiement de nos activités. Nous nous sommes ainsi rendus compte que notre équipe est en relation avec les organisations syndicales de salariés. Elisabeth et Jésus rendent compte d’un entretien qu’ils ont eu avec une section locale à propos de la médiation et autour des interrogations des responsables de cette organisation relativement au traitement des conflits du travail. Un compte rendu ou une réflexion spécifiques devraient suivre.

La perspective d’une initiative de promotion de la médiation et de la Chambre est en projet.

Jérôme nous informe qu’il a appris l’imminence d’une négociation globale sur les prix du lait, entre producteurs et distributeurs. Cette négociation est rendue obligatoire à partir du 1er avril (voir document ci-après, communiqué par Jérôme). Elle va susciter des contradictions que l’on peut supposer vives entre les producteurs de lait et les laiteries. L’idée est donc de se faire connaître comme médiateurs, par anticipation, auprès des différents partenaires susceptibles de se trouver impliqués dans cette négociation. Pour cela, nous identifions deux phases :

  • Recenser ces partenaires au niveau régional. Jérôme est proposé pour centraliser les informations en ce sens. Par ailleurs, un projet de courrier est à préparer pour intervenir auprès d’eux ;
  • Lors de notre prochaine rencontre, faire le point et lancer notre communication.

L’idée est reprise d’une réunion publique autour de ce thème. Avant de nous séparer, nous fixons la prochaine réunion de notre groupe pour le mardi 15 mars, du côté d’Albi à fixer par William.