Un master médiation au service des personnes et des organisations

0
1253

L’EPMN-Médiateurs-Associés a professionnalisé la médiation. De nombreux professionnels d’entreprise, des juristes, consultants, médecins, responsables RH, DRH, représentants syndicaux et associatifs, élus et dirigeants, se sont impliqués dans cette démarche. Ils ont constaté que les résultats obtenus par la performance du processus structuré dispensé exclusivement par l’EPMN-Médiateurs-Associés.

La médiation, devenue discipline, peut s’apprendre, comme toutes les autres matières. Il ne s’agit pas de l’amateurisme revendiquant la gestion des conflits, mais du professionnalisme objectivant la résolution des conflits.

La formation continue

Dès lors, pour devenir professionnel dans ce domaine, il s’agit de dépasser le stade de la formation. Il faut savoir remettre ses acquis sur le métier dans lequel on veut progresser. La qualité de la prestation est à ce prix. Pour former en médiation professionnelle, quelques mois peuvent suffire. Mais pour devenir médiateur professionnel, avec un candidat bien impliqué, une année est un minimum. La posture se développe avec l’expérience et la rigueur de la pratique. La formation consiste dans un accompagnement de personnes déjà expérimentées en matières de règlement des différends. Ces personnes doivent avoir une expérience de vie suffisante pour avoir les repères des thématiques abordées.

Le projet d’un Master en formation continue

Il serait illusoire, voire trompeur de former une personne jeune n’ayant aucune connaissance et pratique de l’entreprise pour qu’elle accompagne le règlement d’un différend. La raison en est simple : cette personne aura du mal à suivre la logique ou l’illogisme des interactions entre les personnes et les services. Certes, l’âge n’est pas une garantie de maturité, mais il apporte un potentiel relationnelle pour la compréhension des états émotionnels. C’est pourquoi, lorsque l’EPMN-Médiateurs-Associés a pour projet de mettre en place un master de médiation professionnelle, celui-ci s’adresserait exclusivement à des personnes en formation continue, non en formation initiale.

Le travail réalisé par les médiateurs professionnels se fondent précisément sur la volonté qui émerge de l’apaisement des émotions. Il s’agit d’un travail de rationalisation dont l’objectif est de permettre de mettre un terme au caractère conflictuel de la relation. Le processus est structuré de telle sorte que les parties reposent les conditions d’un dialogue constructifs sans avoir recours à l’entremise d’un tiers qui dirait à leur place et prendrait la ou les décision en leur imposant un point de vue.

Approfondissement des connaissances et des compétences

La médiation professionnelle n’est pas que l’intervention dans les situations et relations conflictuelles. Un médiateur professionnel est susceptible d’intervenir bien en amont. La qualité relationnelle fait partie de sa représentation professionnelle. Il travaille pour la réussite d’un projet à long terme. Cordonnier bien chaussé, il témoigne d’expériences. Il intervient auprès des organisations pour mettre en place, favoriser l’émergence ou renforce l’esprit éthique des entreprises respectueuses.

Les médiateurs professionnels sont ainsi les partenaires potentiels de transformation ou d’accompagnement de la culture managériale. C’est dans cette perspective que l’EPMN-Médiateurs-Associés envisage de mettre en place un master de médiation professionnelle au service des personnes et des organisations…