L’esprit de médiation en entreprise

2
2433

Une approche concrète de l’esprit d’entreprise.

Instaurer l’esprit de médiation dans une entreprise est une démarche originale et d’un intérêt bien plus large qu’une simple approche de résolution de problème. Il s’agit de l’expression d’une volonté de se situer en amont des tensions et consiste surtout dans une approche globale des relations humaines de l’entreprise, tant en interne qu’en externe.

Cette approche est désormais mise en forme dans la pratique des Contrats Cadres Éthique et Médiation®.

Pour en propager les attitudes et comportements, il est indispensable que la direction de l’entreprise s’implique autant que ce qu’elle attend d’implication de la part des salariés. La démarche est stratégique. Elle témoigne d’une organisation volontaire dans la prise en compte des personnes. Elle inscrit l’entreprise dans la posture de prévention des risques liés aux relations humaines. Ces derniers ont été pointés comme des risques psycho-sociaux, développés dans les organisations où la pression commerciale, de rendement, de temps d’heures est devenue obsessionnelle tant la production des machines, des automates et des ordinateurs est devenue exigeante et concurrentielle.

Il s’agit d’une démarche qui peut être considérée comme originale aujourd’hui, parce que les discours ne sont pas encore fait à développer le concept de qualité relationnelle, conçue au sein de Médiateurs Associés, en collaboration avec les membres de la Chambre Syndicale des Médiateurs Professionnels – la CPMN. L’idée fait son chemin. Elle ne doit pas s’arrêter à une quête de nouveauté. Elle doit être liée à l’exigence méthodologique développée par les médiateurs professionnels.

Le développement de l’esprit de médiation se combine avec l’incitation entreprenariale à la créativité, la volonté participative, la confiance et la délégation. Il est stratégique et consiste à favoriser la compréhension et une coopération sereine entre les personnes au sein des organisation.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Louis Lascoux
13 années plus tôt

Bonjour Pierre, en effet, les deux freins dont tu parles sont une réalité à laquelle tous les médiateurs professionnels sont confrontés pour faire passer la démarche qualité des relations.

Il existe cependant un accélérateur : lorsque la direction a fait appel à un médiateur à l’occasion d’un différend au lieu d’investir dans les procédures, alors soudain la découverte de la pertinence d’une approche culturelle d’entreprise qui s’implique dans la qualité des relations prend aussi l’aspect d’une valeur financière très calculable. Il convient néanmoins que les médiateurs sachent bien mettre en évidence les acquis et l’ouverture sur les possibles…

Pierre Trahand
Pierre Trahand
13 années plus tôt

Merci pour la grande pertinence de cet article. Face à la pression concurrentielle et actionnariale, les entreprises ont effectivement tendance à privilégier les réductions de coût par l’amélioration des rendements et de la productivité (dans les secteurs industriels comme dans les services). Notamment parce que les économies qui en sont dégagées sont quantifiables et donc valorisable d’un point de vue économique. Investir dans la qualité relationnelle et la qualité de vie au travail ne peut qu’améliorer la performance globale de l’entreprise. D’abord parce que cette performance repose en grande partie sur l’implication des personnes dans leur travail. Et sans oublier… Read more »