Réunion des délégués des professionnels de la médiation, le 10 juin 2011 à Lyon

2
1940

Avec un ordre du jour particulièrement chargé, les délégués institutionnels et géographiques des médiateurs professionnels se réunissent le vendredi 10 juin à Lyon. La réunion précédente avait eu lieu à Paris.

La créativité est au rendez-vous. Les interventions de médiateurs ont été plus nombreuses que les autres années. Des situations nouvelles demandent à être examinées et peuvent enrichir préventivement l’expérience de tous.

Outre les affaires internes portant sur les aspects financiers, l’organisation et la communication, de nouveaux sujets viennent s’ajouter sur la stratégie de développement des partenariats du centre de médiation professionnelle ViaMediation. Le système de fonctionnement de l’attribution du label-réseau à des professions libérales est une préoccupation de garantie du service de la médiation professionnelle. La préconisation de la médiation professionnelle, avec la CPMN, est un moyen pour apporter aux clients un service de qualité. C’est dans cette perspective qu’il convient de cultiver et de populariser l’identité des médiateurs compétents. ViaMediation est devenu un moyen supplémentaire.

Les délégués vont aussi se consacrer à l’événement des Rencontres Annuelles, cette année le 15 octobre 2011.

Les relations avec les centres et associations de médiateurs
La CPMN est la première et la seule organisation syndicale. Elle est la seule organisation à ne se consacrer qu’à la représentation et la défense des intérêts matériels et moraux des médiateurs professionnels, autrement dit des membres du syndicat. La création de ViaMédiation a apporté un autre bras pour l’activité collective des médiateurs professionnels.

Néanmoins, depuis plusieurs années, des relations sont engagées avec d’autres associations, notamment les centres de médiation. La difficulté relationnelle provient principalement de l’exigence qualitative des services des médiateurs. Les conceptions sont parfois excessivement différentes.

Les travaux engagés sur la transposition de la directive européenne sur la médiation civile et commerciale participe des réflexions ont conduit à aborder les relations avec la fédération des centres de médiation créée par la profession d’avocat, la FNCM. La participation de la CPMN au forum ouvert sur la médiation, initié par l’ANM, a également initié quelques liens avec le tissu associatif. Les délégués vont débattre de la continuité de ces actions.

L’ordre du jour a été envoyé à l’ensemble des délégués. Les nouveaux membres de la Chambre Syndicale peuvent se rapprocher de leur délégué régional pour toute action, information ou demande qui devra être prise en compte pour l’année en cours. A cette occasion, les échanges vont enfin porter sur la prochaine assemblée générale où plus de 200 personnes sont attendues cette année…

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] et de la Négociation – CPMN, se sont réunis Tour de La Part-Dieu, à Lyon, ce 10 juin 2011. Comme prévu, l’ordre du jour était serré. Les délégués ont passé une journée enfermée dans la salle de […]

trackback

[…] faite sur deux ans jusqu’à l’an dernier(je retrouve des traces dans cet article, et celui-là), mais les différences sont telles que la CPMN y a mis un terme, lors du Conseil […]