Médiation professionnelle : Hôtel espérance, un film au service de la pédagogie

1
1125

A voir ce qui existe sur le marché de la formation à la médiation dans le domaine de la démonstration technique, l’EPMN-Médiateurs Associés se devait de produire un scénario fondé sur une situation réelle. L’annonce a été faite en novembre 2010 : le film est sorti. Hôtel Espérance est visible dans les salles de formation sur la médiation professionnelle.

Dès maintenant, vous pourrez le voir dans trois villes : Paris, Lyon et Bordeaux, aux dates d’initiation=>. Voici en avant première la bande annonce :

httpv://www.youtube.com/watch?v=JwcVgOqR3no

Le choix pédagogique privilégie la démonstration du processus structuré de la médiation professionnelle, exclusivement dispensé par l’EPMN-Médiateurs Associés et pratiqué par les médiateurs de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, lesquels ont initié l’appellation et représentent la professionnalisation des médiateurs.

La durée
Le film est d’une heure trente. Avec deux parties dans ce différend, le scénario est en trois séquences, d’une demie-heure chacune :

  • deux entretiens individuels de préparation, création de contexte, aide au positionnement, clarification des points de vue…
  • une réunion pour développer la structuration de la rencontre, démontrer les techniques d’accompagnement collectif, présenter le processus de résolution du litige, anticiper les risques et conclure sur une démarche de négociation contributive.

Le choix du lieu de la médiation
La médiation se déroule dans un cadre confortable. L’environnement de classeurs et de bibliothèques au sein d’un bureau convient à la prise en charge de dossier, tandis qu’en médiation il s’agit de prendre en charge un accompagnement. La relation est spécifiquement humaine.

Les acteurs

  • Agnès Tavel : avocate et médiateure professionnelle ; co-auteur du Code de la médiation, un recueil très précis des textes législatifs, réglementaires et professionnels sur la médiation en France, dans tous les domaines.
  • Thomas Lop-Vip : médiateur professionnel ; Webmaster du WikiMediation anglais, il est salarié d’une organisation développant la médiation auprès de population en difficulté d’insertion.
  • Jean-Louis Lascoux : auteur d’ouvrages et d’articles sur la résolution des conflits et la qualité relationnelle au sein des organisations ; initiateur de la médiation professionnelle. Il dirige l’ÉPMN Médiateurs Associés. Il est président de la CPMN depuis 2007.

L’histoire

Voici une articulation entre relations interpersonnelles et vie professionnelle. Elle témoigne de la nécessité d’une formation rigoureuse. Celle-ci vise l’intégration d’un processus de conduite d’entretien et d’animation de réunion, dans le contexte spécifique des conflits. Elle porte aussi sur l’acquisition des techniques rhétoriques indispensables à la structuration des pensées des parties pour leur permettre de mettre un terme à l’emprise émotionnelle sur leur raisonnement.

La situation réelle a pris le médiateur professionnel pendant 8 heures sur quatre jours.

Pour présenter cette histoire, tout dépend par quel bout on la prend. Soit il s’agit d’un litige entre deux associés, soit il s’agit d’un contentieux entre deux époux. Elle démonte au passage l’absurdité de la sectorisation faite par le diplôme d’État de médiation familiale. A moins qu’il faille prendre les choses par les deux bouts. L’un veut rompre, l’autre pas. L’un veut changer d’histoire et licencier l’autre et divorcer, ou inversement peu semble lui importer. L’autre veut poursuivre, tenir les morceaux, en rajouter, avoir un enfant et développer l’entreprise qui s’est déjà enrichie d’un hôtel en plus du restaurant de départ… L’un veut la liquidation de tout sans avoir à s’expliquer ni se justifier, l’autre  demande à comprendre ce qui se passe et quoiqu’il en soit tout conserver en l’état. L’un, pour tout clore, est demandeur de la médiation. L’autre, pour tout préserver, n’en veut pas…

Selon le slogan de la Chambre des professionnels de la médiation, un médiateur, une mission, un résultat : le médiateur professionnel doit accompagner le changement.

Technique

Jérémy Baudon

Date de projection

Deux dates sont d’ores et déjà prévues en dehors de celles des initiations à la médiation professionnelle.

  • Bordeaux, le 30 juin à 14h.
  • Paris, le 2 novembre 2011

Confirmez votre venue à cet évènement :

Jean-Louis Lascoux
Admin

Le sérieux au rendez-vous d’une situation concernant laquelle nous ne publions pas le best-off.