Communiqué de la Chambre professionnelle de la Médiation et de la Négociation
Les syndicats de salariés et les médiateurs professionnels sont susceptibles de se rencontrer dans le cadre d’instauration d’un projet éthique au sein des organisations et lors de la recherche d’une issue dans un conflit collectif ou interpersonnel.
Dans tous les cas, les médiateurs professionnels ont le devoir de garantir une expression pleine et entière des positions et des motivations de chacune des parties.
Ils sont les garants de l’égalité relationnelle, les facilitateurs de la liberté d’expression et les accompagnateurs de la libre décision.
Dans la perspective d’un accord respectueux des personnes et de leurs intérêts, les médiateurs professionnels offrent leurs services aux partenaires sociaux, engagés dans un dialogue permanent.
Compte tenu du choix fait par le Conseil Supérieur de la Prud’homie, tous les syndicats doivent être approchés pour clarifier les positions. En effet, la médiation professionnelle implique une posture beaucoup plus exigeante que les autres formes de médiation, même les médiations organisées par de nombreuses associations de médiation sous la tutelle des tribunaux. En conséquence, la position des représentants syndicaux n’est pas étonnante. Les postures d’indépendance, de neutralité et d’impartialité ne sont présentées en garantie que par les médiateurs professionnels ( CPMN ). La confusion existe. Que ceux qui connaissent les membres du CSP…
Cette mise au point me semble primordiale pour les syndicats dont certains voient dans cette démarche une manoeuvre patronale destinée à les « blackbouler » du dialogue social.
Un prêt d’intention, certes….mais en toute légitimité !
Je ne désespère pas de convaincre un certain syndicat, dont le slogan est « libre, indépendant, déterminé » que la Médiation professionnelle partage ces mêmes valeurs.
Les commentaires sont fermés.