Rencontre de la CPMN avec le Médiateur de Pôle Emploi

0
1478

Un an après sa nomination à Pôle Emploi, Jean Louis WALTER a accepté de rencontrer la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation et d’engager le dialogue sur la professionnalisation des médiateurs avec Michel AUGRAS, délégué institutionnel de la Chambre auprès du ministère du travail.

Leur échange a permis d’évoquer des préoccupations communes tout en observant un frémissement culturel de la société française à l’égard de la médiation administrative et conventionnelle. Certes, cette évolution est encore timide, mais Jean Louis WALTER considère que c’est en professionnalisant les trente médiateurs régionaux qui lui sont adjoints que l’institution gagnera en efficacité et en reconnaissance. La qualité du médiateur est particulièrement déterminante pour la conduite de sa mission. Elle repose sur la neutralité, l’indépendance et l’impartialité telles que définies par la directive européenne du 21 mai 2008, mais également sur la compétence, ce qui justifie l’obligation de formation initiale et continue. Sur ce point, le médiateur de Pôle Emploi a marqué de l’intérêt pour les formations développées par l’EPMN. Il envisage d’ailleurs de rencontrer les dirigeants de l’école dans les semaines à venir.

Point de convergence fondamental, Jean Louis WALTER considère qu’être médiateur, c’est exercer un métier. Pour lui, il doit être déclinable dans une fiche métier définissant les caractéristiques et le contenu de l’emploi…..en quelque sorte une fiche ROME ( Répertoire Opérationnel des Métiers et de l’Emploi ). Un challenge qu’il entend relever avec ses équipes par la promotion de l’éthique et de la déontologie attachées à ses fonctions.