Risques psychosociaux et médiation professionnelle

4
2179

Lors du rendez-vous de Préventica, à Bordeaux, le 2 février, plusieurs médiateurs professionnels ont présenté l’intérêt de recourir à la médiation lorsque les personnes sont confrontées à des situations de souffrance au travail. Qu’il s’agisse d’une manifestation de stress, jusqu’au burn out, provoqué par des changements, des exigences nouvelles ou plus fortes, des violences psychologiques, verbales ou physiques, des conditions de travail devenues inacceptables, des créations de dépendance injustifiée voire des addictions, de manque d’autonomie, d’une confrontation à de l’insécurité, des exigences émotionnelles ou d’intensification de la production… la souffrance au travail est génératrice de malaise, jusqu’à la dépression. Il faut prévenir, mais souvent la négligence, l’ignorance, l’indifférence ont raison de l’attention que chacun se doit de porter à son environnement, à son entourage et tout simplement aux autres.

Les médiateurs professionnels ont présenté plusieurs cas concrets et indiqué le choix qui peut être fait, en amont de ces problématiques. Ils ont soulignés que la médiation professionnelle n’est pas seulement dotée d’un processus structuré visant la résolution d’un différend, mais est avant tout une instrumentation méthodologique visant le renforcement ou l’éveil de la qualité relationnelle. Et par conséquence, elle outille les organisations en matière de prévention des risques liés aux interactions humaines, faites de recherche de profit, d’empressement, de sentiments d’attirance et de rejet, de heurts multiples, de précipitation, de maladresse et d’incompréhension.

Par delà les diagnostics, les médiateurs professionnels proposent d’outiller le dialogue, de l’anticiper, de mettre en place des systèmes de facilitation relationnelle et d’accompagnement. Impartiaux, neutres et indépendants, ils apportent un autre regard sur les situations d’affrontement ou d’effondrement, pour permettre aux personnes de mieux vivre et s’impliquer dans les organisations. Efficaces, ils proposent de soutenir les efforts de chacun dans les relations d’écoute et d’affirmation, pour mieux aider la réalisation des projets.

La recommandation a été faite aux entreprises, de toutes tailles, d’insérer une clause de médiation dans les contrats de travail. Cette recommandation est maintenue même si les nouveaux textes de transposition de la directive européenne sur les modes amiables de résolution des différends, tendent à exclure du champ de la médiation conventionnelle les litiges issus de l’exécution d’un contrat de travail. Le législateur n’a réservé le recours à la médiation conventionnelle qu’aux situations transfrontalières.

A l’occasion de cette conférence, et en exclusivité, un projet très complet d’internalisation de la médiation au sein d’une grande organisation d’Ile de France a été présentée au public.

Enfin, les deux parcours spécifiques de formation de médiateur professionnel et à la médiation professionnelle ont été présentés : le CAP’M et le Master 2 MRH-MP

Les intervenants : Jean-Louis Lascoux, Henri Sendros-Mila, José Rubio, Stéphane Seiracq, Eric Cattaruza et Aïcha Sangaré.

trackback

[…] Prévantica Bordeaux février 2012 Médiation professionnelle antidote aux RPS […]

Alicee1
Invité
Alicee1

Bonjour, je suis étudiante en doctorat de psychologie à l’Université.  Je me permets de vous adresser ce mail car je cherche à diffuser une enquête anonyme de recherche sur la santé au travail. En effet, pour les besoins de mon enquête il faudrait que je dispose d’environ 250 participants qui se connectent à partir de mon lien (ci-joint, ci-dessous) mais je peine à les trouver. Je vous serais très reconnaissante et cela m’aiderait beaucoup si vous pouviez passer et diffuser le lien via vos contacts mails et sur tous types de blogs ou sites où l’on peut toucher des salariés… Read more »

Jérôme Messinguiral
Admin

Bonjour Alice, je suis très intéressé et je pense que tous les médiateurs professionnels le seront par les résultats de votre enquête, si vous le souhaitez nous pourrons faire passer votre lien sur l’ensemble de nos réseaux. Cordialement.

Alicee1
Invité
Alicee1

Bonjour, merci beaucoup de votre réponse, je viens de voir votre message. Je suis très intéressée par votre proposition, j’aimerai beaucoup que vous diffusiez le plus largement possible mon enquête et bien-sûr je vous ferait parvenir la synthèse des résultats. Je vous envoie mon mail pour correspondre plus facilement: raphiolepis@hotmail.com
Bien respectueusement