La médiation professionnelle dans le grand sud ouest

1
491
Jean-Louis Lascoux, Elisabeth Sarrato, Jérôme Messinguiral, Emmanuelle Puy-Roullet, Jésus Rubio et Ghislaine Trilhe

Le jeudi 16 février restera pour la médiation professionnelle dans le grand sud ouest comme la matérialisation de notre présence sur le territoire.

Retour sur une journée riche en événements, pour consacrer l’inauguration de bureaux de médiateurs professionnels à Toulouse.

Les délégations de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation et de ViaMediation ont ouvert leurs portes au 44 rue bayard à Toulouse.

En préambule à cette inauguration Jean-Louis Lascoux, président de la CPMN, est intervenu en direct dans le 12/13 de france3 Midi Pyrénées, permettant de clarifier auprès du grand public ce qu’est la médiation professionnelle.

[vsw id=”su92HRSzvn4″ source=”youtube” width=”450″ height=”344″ autoplay=”no”]
La conférence de presse tenue dans les locaux toulousains de la chambre a été l’occasion de diffuser au plus près des personnes qui ont besoin de médiation sans connaître l’existence de la médiation professionnelle.

La journée s’est poursuivie à un rythme d’enfer pour préparer la conférence animée par Jean-Louis Lascoux sur le thème “du droit de la médiation au droit à la médiation”. Une trentaine de personnalités toulousaines ont participé entre curiosité et surprise. Magistrats, enseignants d’université, avocats, médiateurs, directeur de banque… loin de s’opposer, les différents métiers du droit ont convenu que les positionnements de la médiation professionnelle étaient uniques et pertinents.

Les débats ne pouvaient s’arrêter là, un buffet à permis de poursuivre jusque tard le soir.

À l’issue de cette journée, plusieurs articles de presse diffuseront l’information, une intervention dans un JT régional, les médiateurs professionnels de Midi Pyrénées ont décidé de mettre en place des permanences afin de continuer le travail de diffusion de la médiation professionnelle.

Au delà de l’événementiel, les points de synergies dégagés entre professionnels du droits et médiateurs professionnels devraient permettre de travailler ensemble afin de proposer au public et aux entreprises une gamme complète de choix en vue de résoudre leur conflit, mais aussi, par le positionnement de la médiation professionnelle en tant qu’expert de la qualité relationnelle, en prévention des conflits et des risques psycho-sociaux.

En marge de cette journée, les médiateurs professionnels ont pu échanger sur leur pratique et sur des cas particuliers, ce qui constitue une des bases de la professionnalisation des médiateurs.

L’un des cas a retenu notre attention, une médiation prise en charge par une municipalité entre deux voisins en conflit afin de retrouver la paix sociale. Un conflit qui a trouvé une fin heureuse.

Votre contact : Jérôme Messinguiral : secrétaire général de ViaMediation : messinguiral@cpmn.info

Jean-Louis Lascoux
Admin

Merci de votre accueil. J’ai fortement apprécié un emploi du temps parfaitement bien utilisé, du matin au soir. Un travail d’horloger. Les personnes et les organisations qui souhaitent développer la qualité relationnelle et assurer la résolution des conflits ont désormais des interlocuteurs à Toulouse.