La médiation professionnelle à la Foire de Paris, du 27 avril au 8 mai 2012

21
1079

La médiation professionnelle sera représentée cette année à la Foire de Paris, du 27 avril au 8 mai 2012, Paris Expo Porte de Versailles. Nous y avons un lieu d’animation, l’Espace Conseils au Pavillon 1, en tant que partenaire, pour recevoir les personnes qui souhaitent s’informer de l’intérêt de la médiation dans leurs relations personnelles, sociales ou professionnelles. Plusieurs médiateurs professionnels ont accepté de jouer le jeu de participer à cet événement annuel pour apporter au grand public l’information dont il peut avoir besoin pour améliorer leurs relations ou mettre un terme à une situation devenue insupportable…  ou qui risque de le devenir.

Les médiateurs professionnels à votre service

D’une manière générale, la médiation consiste à faciliter la circulation d’information, la communication ou la résolution d’un différend, grâce à l’intervention d’un tiers. Elle répond aujourd’hui à l’aspiration des personnes d’être mieux prises en considération dans tous les domaines de la vie sociale. Elle est un moyen de régulation et d’apaisement dans les relations complexes qui peuvent devenir pénibles. Elle répond au besoin d’affirmation de soi et d’écoute. Elle est pratiquée sous différentes formes et désormais promue par les institutions. Pour ce qui concerne les relations contentieuses, elle est encouragée par la Communauté Européenne et  encadrée juridiquement en France depuis 1995.

La médiation au service de la culture d’altérité des organisations

La médiation est affirmée dans sa dimension professionnelle depuis 2001.  Cette nouvelle discipline à part entière ouvre des perspectives sur la qualité relationnelle et, par voie de conséquence, sur la prévention des risques relationnelles et la résolution des différends. Elle consiste à étudier les stratégies relationnelles, en vue d’établir, de rétablir ou de maintenir, voire développer la qualité des relations. Elle positionne le dialogue social comme l’un des fondamentaux de l’entreprise. Elle promeut l’altérité comme repère facilitant la cohésion sociale et les projets communs.

Pour soutenir le développement d’une culture respectueuse des personnes, l’organisation professionnelle des médiateurs propose aux organisations de s’impliquer dans une démarche instrumentée par le Contrat Cadre Ethique et Médiation.

Le médiateur professionnel, pour faire un choix stratégique dans un conflit

Les médiateurs professionnels peuvent aider des personnes à choisir parmi les stratégies les plus efficaces et opérationnelles entre deux voies : la gestion ou la résolution d’un conflit. Après un entretien, les personnes savent mieux se positionner dans un contexte d’adversité et choisir si elles doivent maintenir leur positionnement dans l’affrontement (gérer), ou comment en changer ou y mettre un terme (résoudre). La médiation professionnelle s’associe à une pratique de négociation contributive ; c’est-à-dire dont l’objectif visé n’est pas le rapport de gain matériel. Le processus structuré ouvre la voie aux possibilités qu’offre l’altérité en terme de potentiel de retour aux situations antérieures, aux aménagements possibles ou à toute solution qui sépareraient les intérêts dans le respect de chacun.

Une posture qui sort de l’ordinaire

Le médiateur est un tiers de confiance. Il est indépendant de toute forme d’autorité, morale, culturelle ou institutionnelle. Il ne doit pas être impliqué dans les aspects émotionnels, les enjeux techniques ou la finalité juridique du différend, c’est la garantie de son impartialité. Il doit être neutre relativement à la solution qui sera adoptée. Enfin, n’étant le témoin que d’échange verbaux, il est tenu à la plus stricte confidentialité. Il conduit un processus très précis et structuré pour accompagner les protagonistes vers la sortie de leur dynamique d’adversité.

Les médiateurs professionnels sont tenus, par leur adhésion à la CPMN, seule organisation syndicale représentant les médiateurs professionnels, au respect du Code d’éthique et de déontologie des médiateurs, le CODEOME.

La différence avec le droit, la morale et la conciliation

Cette forme d’intervention s’inscrit en dehors du recours à un arbitrage ou un mode contraignant de gestion du conflit, qui se substitue à la libre décision. La médiation professionnelle ne consiste pas à promouvoir une solution, même si celle ci pourrait paraître la plus évidente et la plus logique. Elle ne consiste pas à s’en tenir aux règles de droit ou aux références d’un ordre moral. Ces méthodes relèvent de la pratique de la conciliation. Elle est un lieu de reconnaissance, d’expression et d’écoute. Le médiateur professionnel accompagne les parties à choisir l’issue la plus adaptée à leur projet, leur conception et leur implication relationnelle. C’est dans ce cadre que les protagonistes trouvent ce qui leur convient le mieux.

La médiation professionnelle, une garantie de décision pérenne

La médiation professionnelle est la seule approche de résolution des conflits à garantir une prise de décision libre. La pérennité des accords est assurée par la qualité d’implication travaillée dans le processus. Cette forme de médiation est centrée sur les personnes et permet, contrairement aux pratiques issues des techniques commerciales, de mettre en place un contexte de négociation respectueux de la légitimité des positionnements et motivations de chaque protagoniste.

La médiation professionnelle au service du système judiciaire

Pour soutenir les magistrats et les chefs d’entreprise qui souhaitent aider les personnes à se sortir de leur dynamique conflictuelle, la CPMN propose la signature des conventions de médiation, avec le réseau ViaMediation, réunissant les promoteurs de la médiation, de la qualité relationnelle et de la libre décision.

Les médiateurs professionnels sont acteurs dans la vie sociale

Dans la société civile, la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, dont le slogan est : un médiateur – une mission – un résultat, constitue une affirmation du respect des droits humains et de l’égalité dans les relations interpersonnelles. Elle représente une promotion de la liberté de décision. La CPMN offre une garantie éthique à tous les événements auxquels elle participe.

Les formations

Exclusivement développée par l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, la médiation professionnelle est la discipline de la qualité relationnelle. Elle débouche sur l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, le CAP’M. Un diplôme universitaire, le Master 2 MRH-MP, qui apporte une spécialisation en médiation professionnelle, est délivré en partenariat avec l’IAE de Bordeaux IV.

Les sites principaux de la médiation professionnelle :

Une adresse

Institut de Médiation Professionnelle 9, rue Vauban – 33000 Bordeaux

Jérôme Messinguiral
Admin

Le 7 mai, malgré le pont du 8 mai, les médiateurs professionnels du jour ont accueilli 26 personnes, aujourd’hui 8 mai, c’est le dernier jour de notre présence, dans 6h la Foire ferme ses portes

Jérôme Messinguiral
Admin

Le 6 mai ce sont 31 personnes qui ont bénéficié de l’accompagnement des médiateurs professionnels, une journée intense qui démontre la visibilité des médiateurs professionnels sur la Foire de Paris

Jérôme Messinguiral
Admin

Le 5 mai, en fin de journée, une affluence toujours renouvelée, 25 personnes accueillies et conseillées par les médiateurs professionnels, aujourd’hui 6 mai la journée a déjà commencé, venez nous rencontrer au pavillon 1 espace “conseil d’experts” 

Jérôme Messinguiral
Admin

Vendredi, au 7ème jour de la Foire de Paris, 34 personnes conseillées ce jour-là

Jérôme Messinguiral
Invité
Jérôme Messinguiral

À l’heure où je vous écris, les médiateurs professionnels ont accueilli et conseillé 32 personnes à la Foire de Paris, la soirée continue, ce soir c’est la nocturne de la Foire, les animations sont nombreuses et les médiateurs restent présents 

Jérôme Messinguiral
Admin

Actuellement 25 personnes reçues et conseillées par les médiateurs professionnels au stand “conseil d’experts” au pavillon 1 de la Foire de Paris. Ce soir c’est nocturne, la journée est encore longue, les médiateurs sont là.

Jérôme Messinguiral
Admin

A cette heure à la Foire de Paris, 8 personnes déjà reçues dont une médiatrice Belge et le responsable commercial de la Foire de… Toulouse. 

Jérôme Messinguiral
Admin

Les jours passent et l’augmentation du nombre de personnes conseillées par les médiateurs professionnels à la Foire de Paris ne cesse de se confirmer, à 18h15, 27 personnes ont reçu les conseils de nos experts. Ces chiffres correspondent aussi à l’augmentation progressive de l’affluence de la Foire de Paris et à la qualité des conseils apportés par les médiateurs de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.

Jérôme Messinguiral
Admin

Aujourd’hui à 13h, 8 personnes conseillées par nos experts en qualité relationnelle que sont les médiateurs professionnels, l’affluence se confirme de jours en jours…nous vous remercions de votre confiance et de votre implication dans la recherche alternative de résolution de conflit et votre adhésion à la médiation professionnelle

Jérôme Messinguiral
Admin


Vidéo à chaud au 5ème jour de la Foire de Paris, après 21 personnes reçues et conseillées, en 2 jours 44 personnes, le pont du 1er mai a permis une meilleure fréquentation.

Jérôme Messinguiral
Invité
Jérôme Messinguiral

À 19h 21 personnes conseillées, des litiges concernant les exposants peu et toujours l’immobilier et les troubles du voisinage en tête.

Jérôme Messinguiral
Invité
Jérôme Messinguiral

À 13h mardi 1er mai 10 personnes conseillees on tient le rythme…

Jérôme Messinguiral
Invité
Jérôme Messinguiral

À 18h nous avions accueilli 23 personnes qui sont tous repartis avec dans leur manche  une possibilité nouvelle à laquelle ils n’avaient jamais pensé, le recours à la médiation,  adoptée dès qu’ils ont eu connaissance de son processus structuré de résolution des conflits.L’immobilier sous une forme ou une autre a  constitué la majorité des litiges qui nous ont été soumis. 

Jérôme Messinguiral
Invité
Jérôme Messinguiral

À 13h, après seulement 3 h de présence, 11 personnes se sont succédées pour obtenir des informationconflits médiation professionnelle (travaux de construction non fait ou mal fait, conflit avec un locataire, professionnels du bâtiment) les différents sont heteroclites, notre réponse : un métier, une mission, un résultat.

Jean-Louis Lascoux
Invité

A cette heure, après deux jours de Foire de Paris, nous avons reçu une vingtaine de personnes…

Une vidéo à chaud pour avoir une idée de ce qui se passe sur l’espace expert de la médiation professionnelle

Jean-Louis Lascoux
Invité

Nous recevons les visiteurs du salon de 10 heures à 18h30. Les interrogations portent sur deux aspects en principal : la médiation et la négociation. Nombres de litiges de la consommation, de contentieux en copropriété, de différends familiaux (divorce et héritage) sont présentés par les visiteurs.

Jérôme Messinguiral
Admin

#foiredeparis samedi 28 et dimanche 29 c’est au tour de Jean-Louis Lascoux (président de la CPMN) Agnès Tavel (trésorière générale de la CPMN) et Antonio Fernandes (délégué régional sud est de la CpMN) de vous accueillir gratuitement au pavillon1 espace conseil face au stand @europe1

Jérôme Messinguiral
Admin

#foiredeparis c’est parti, les médiateurs professionnels du jour : Jean-Bruno Chantraine et Anne Géraud-Pertuiset, ils vous reçoivent toute la journéee @foiredeparis, le live sur @epmn_cpmn

Jérôme Messinguiral
Admin

Chère Lily, cet article donne l’information suivante : les médiateurs professionnels sont présents à la Foire de Paris. Les formations sont nombreuses et seules sont exposées ici celles qui mènent au titre de médiateur professionnel. Les titulaires du DEMF (diplôme d’état de médiateur familiale) n’ont pas la même formation.
Cordialement 

lily
Invité
lily

Un gros oubli selon moi, la mediation familiale avec son diplome d’Etat sur 2ans de formation!! Arrêtons de se faire la guerre entre mediateurs et battons nous ensemble pour une meilleure reconnaissance, ainsi tu devrais prendre en compte dans ton article TOUS les mediateurs!!!

 

 

 

 

Jérôme Messinguiral
Admin

Depuis de nombreuses années, la Foire de Paris offre à ses visiteurs l’opportunité de bénéficier de nombreux conseils utiles, concrets et gratuits délivrés par des professionnels, sur les problématiques du quotidien. Toutes les réponses à vos questions par des professionnels: de l’habitat: Architectes, Artisans, Décorateurs pour vos projets de construction, rénovation, agrandissement, décoration… de la Médiation/Négociation: pour vos litiges et conflits, de nouvelles initiatives de vie qui conjuguent entraide, solidarité et de nombreux avantages… Profitez de leurs conseils gratuits pour optimiser vous aussi vos projets ! Pavillon 1 de la Foire de Paris  Inscriptions sur place à l’accueil de l’espace:… Read more »