Des nouvelles de la délégation GSO de la CPMN

0
664

Les évènements se succèdent pour la délégation grand sud ouest de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, il est temps de faire un point avant de repartir sur les évènements à venir.

Étaient présents : Elisabeth Sarrato, Emmanuelle Puy-Roullet, Jérôme Messinguiral, Jésus Rubio, Marie-Thérèse Telléchéa, Mireille Carrier, William Renault. Lors de cette réunion des médiateurs du grand sud ouest à Castres les points suivants ont été traités :

– Bilan de l’inauguration des locaux toulousains

– Site internet communautaire http://mediateurspro-gso.fr

– Groupe de travail sur l’évaluation du coût du non recours à la médiation

Utilisation de l’outil wordpress.

L’esprit du projet est de créer et mettre en œuvre un outil qui permette de coordonner à la fois ce qui existe en matière de médiation sur notre périmètre mais aussi ce qui s’y développe. L’appel est lancé à tous les médiateurs professionnels du Grand Sud Ouest qui souhaitent bénéficier d’un site sur la plateforme communautaire de prendre contact avec Jérôme Messinguiral par mail à messinguiral@cpmn.info 

Groupe de travail sur la quantification du coût du non recours à la médiation.

Le traitement du point commence par une réflexion générale sur les buts que pourraient et devraient se fixer ce groupe de travail. Renvoi à l’article.

Il s’agirait notamment de populariser, de faire lire et de faire connaitre ce document par les médiateurs professionnels de notre périmètre. Ce devrait être aussi l’occasion de pointer d’éventuelles particularités nous concernant. Enfin ce travail pourrait donner lieu à un support « de vulgarisation » élaboré à partir du rapport lui-même, qui est assez dense et difficile à appréhender.

Le bilan de l’inauguration de la délégation a été, par manque de temps, traité pendant le repas qui a suivi la réunion de travail. A noter la présence de la presse (Le Tarn Libre) qui a réalisé une interview de la secrétaire générale de la CPMN (Elisabeth Sarrato), du délégué régional (Jésus Rubio) et du chargé de communication (Jérôme Messinguiral).

Il a été proposé de faire la prochaine réunion le 29 juin certainement à Pau, j’appelle tous les médiateurs pros du grand sud ouest à se positionner sur la date et le lieu de cette réunion à organisation@mediateurspro-gso.fr

D’autres évènements ont marqués ces dernières semaines, la présence des médiateurs GSO à la Foire de Paris en fait évidemment parti, 1/5ème des médiateurs de la Foire étaient de notre belle région élargie. Le lancement de la plateforme communautaire est un évènement majeur pour la cohésion régionale, la visibilité de chacun, de la chambre, de l’EPMN et de Viamédiation. Le site général http://mediateurspro-gso.fr reprend les activités de la délégation, petit à petit les sites personnels viendront avec la même identification promouvoir les activités personnelles des médiateurs, un premier site est déjà opérationnel http://jmsmediation.mediateurspro-gso.fr d’autres sites sont en phase de construction. Des partenariats sont en cours de création sur lesquels je reviendrai lorsqu’ils seront finalisés.

En attendant la prochaine réunion, faites nous parvenir vos questionnements ou vos réflexions sur les actions en cours afin de la préparer au mieux.