“Les matinales de la médiation”, un succès

0
887

“Les matinales de la médiation ” ont été lancées sous l’égide de Fabien Éon. La première de ces réunions a eu lieu samedi 2 juin 2012 à Paris et ce fut un réel succès. C’est un évènement dynamique, pertinent, convivial, intéressant et qui semble facilement “reproductible” partout en France, dans nos régions. Aussi, je ne résiste pas à vous faire passer un condensé (concept et déroulement) de cette manifestation réalisé par Fabien, qui peut vous aider à le répliquer sans modération.

L’idée de ces matinales est de réunir non seulement des médiateurs ou médiateurs stagiaires, mais aussi des clients potentiels.

Il y a un thème, et des intervenants.

Pour cette première édition, le thème était “la médiation dans les organisations”. Le choix de ce thème répondait à un double questionnement :

  • Quels sont les rôles des médiateurs professionnels dans les organisations ?
    On voit bien la résolution des conflits, mais il y a certainement plein d’autres rôles que peuvent jouer les médiateurs :
    – transmettre des compétences relationnelles
    – accompagner le déploiement de la médiation dans l’organisation (de la simple sensibilisation à la mise en œuvre d’une démarche de médiation interne), etc.
  • Comment s’inscrit la médiation dans les organisations
    De nombreux acteurs des organisations œuvrent dans le domaine des relations humaines (syndicats, délégués, CE, psychosociologues…)
    Comment s’inscrit la médiation dans ce paysage ? Comment l’action du médiateur peut-elle se mettre en place en harmonie avec ces différents acteurs ?

Lors de cette première matinale, nous avons abordé le premier sujet, et à peine effleuré le second. Les trois intervenants nous ont apporté un éclairage sur les différentes manières d’aborder la médiation dans les organisations :

1. La médiation interne avec Eric Catttaruzza

Eric a construit de toutes pièces la fonction de médiateur interne à la Cramif (2200 personnes). Il nous a expliqué les étapes principales de la démarche, les difficultés rencontrées.

2. La médiation appliquée au mode projet par Martine Giraudy

Martine nous a fait une restitution d’expérience sur une mission de coordination de projet qu’elle a mené, et au cours de laquelle elle a appliqué la médiation.

Le mode projet se caractérise par un objectif précis, des délais, un budget, des personnes de différentes origines qui travaillent ensembles le temps du projet (elles ne se connaissaient peut-être pas avant, elle ne travailleront plus ensembles).

Les relations humaines en mode projet sont donc bien particulières.

3. La médiation dans l’industrie, par Nathalie Baldelli

Nathalie nous a parlé de ses expériences dans l’industrie (grand est), notamment les rôles du médiateur dans des industries en réorganisation ou en liquidation.

Au final, nous avons réuni 36 personnes, des médiateurs, des stagiaires, et quelques personnes venues d’entreprises.

La prochaine édition aura probablement lieu en novembre prochain. Le thème n’est pas encore défini. Ce sera peut-être la question 2, avec des interventions de responsables syndicaux, des responsables de la prévention des RPS, de DRH…

N’hésitez pas si vous avez des questions ou besoin d’aides pour la mise en place d’évènements de ce type qui ne peuvent que servir et contribuer au développement de la médiation.