CPMN, Les médiateurs professionnels réunis le 22 juin 2012 à Lyon

0
1839

Le conseil d’administration du syndicat des médiateurs professionnels, la CPMN, s’est réuni à Lyon, ce 22 juin 2012. Examen de points internes, aspects statutaires, organisation, méthode de travail : toujours des aspects au cœur de l’organisation syndicale.

Cette réunion avant l’été a permis de faire le point sur six mois où les actions ont parfois mobilisé simultanément une quinzaine de membres, notamment à la Foire de Paris. Cette action a été particulièrement saluée, parce qu’elle a été aussi très instructives pour les médiateurs qui se sont prêtés à l’expérience. Il est cependant nécessaire d’examiner les conditions dans lesquelles ce partenariat va pouvoir être éventuellement reconduit.

Le sujet central de cette réunion concerne la mise en place des rencontres annuelles, désormais appelées : Symposium de la médiation professionnelle. Deux jours intenses sont programmés : les 19 et 20 octobre 2012. Le lieu est magnifique : la Bibliothèque Nationale de France, à Paris. L’événement est plus chargé que les autres années, puisqu’il se tient sur deux jours. Le premier va prendre la forme d’un forum ouvert et le deuxième jour d’une journée sur les actions et le développement de la médiation professionnelle dans l’organisation sociale.

Des contacts sont pris pour que des intervenants extérieurs à la CPMN participent à notre événement.

Des actions ont déjà fait avancer la remise des « Espoirs de la médiation« . Des nominés sont en lice. L’année 2012 verra une première consécration du travail fourni par des médiateurs professionnels et de l’implication des entreprises et de leurs dirigeants pour la qualité relationnelle et le dialogue social.

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a répondu à notre proposition d’un ministère de la médiation, de la négociation et du dialogue social. Il nous a indiqué avoir mis l’aspect dialogue social dans l’intitulé du ministère du travail. Cette petite avancée n’est pas suffisante. La CPMN continue donc d’affirmer sa proposition.

Un travail efficace a été réalisé par l’équipe du CA et des communicants sur la médiation professionnelle. Notamment : émissions de radio, émissions de télé et articles de presse, organisation de conférence et de matinale, sont venus enrichir la popularisation de la médiation professionnelle.

La prochaine réunion du Conseil d’administration de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation est fixée le 5 septembre à Paris.

[vsw id= »aFMoFz0g47c » source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »]