Actualités dans le Grand Sud Ouest

0
81

Cette nouvelle rencontre des médiateurs professionnels du Grand Sud Ouest s’est tenue à Toulouse. Dans le cadre de l’animation régionale des délégués régionaux, elle a été l’occasion de faire connaissance avec une future médiateure professionnelle.

A l’ordre du jour :

  • Premiers résultats du groupe de travail sur le coût du non recours à la médiation
    • Compte rendu du conseil d’administration de la CPMN
    • ViaMédiation : pour qui ? Pourquoi ? Quels résultats ?
    • Activités

Groupe de travail sur le coût du non recours à la médiation

Deux questions se posent : est ce le coût du fonctionnement de la justice ou le coût pour le justiciable…

Il apparaît qu’une telle étude pourrait être réalisée à plus petite échelle dans nos environnements respectifs individuels afin de collecter les informations du terrain. Pour cela, il convient de faire régulièrement remonter les éléments chiffrés de notre activité…

D’autres analyses de cette étude sont en cours et pourront être présentées ultérieurement.

Compte rendu du conseil d’administration de la CPMN

Tout le monde a reçu le compte rendu électronique du conseil d’administration de la CPMN et Elisabeth ne s’attarde pas sur le point dans notre rencontre régionale. Elle insiste toutefois sur la tenue du Symposium de la médiation professionnelle ®, le 20 octobre 2012 sur la journée, dans la foulée de l’AG de la Chambre, qui se déroulera la veille.

ViaMédiation

Jérôme rappelle que ViaMédiation est une association loi 1901. Les statuts de l’association interdissent tout flux d’argent provenant de clients pour des médiateurs. Les signataires des conventions sont spécifiquement les médiateurs professionnels qui ont créé la relation et les organisations signataires. Il existe trois types de conventions :

  • La convention de médiation professionnelle internalisée. Un médiateur professionnel est formé en interne et, selon le cas des collaborateurs sont formés à la qualité relationnelle, ViaMédiation travaille donc en partenariat avec l’EPMN dans ce type de convention.
  • La convention de médiation professionnelle externalisée. Un médiateur professionnel est référent (le signataire) et intervient sur la qualité relationnelle en prévention ou résolution de conflit. Là encore il est possible de proposer des formations en partenariat avec l’EPMN mais aussi des permanences physiques et/ou dématérialisées et des services complémentaires en annexe des conventions.
  • La convention de médiation professionnelle judiciaire. Pour permettre aux justiciables d’avoir recours à la médiation professionnelle à tout moment de l’action judiciaire et pour permettre aux professionnels du droit de connaître la médiation professionnelle et pourquoi la proposer. Des formations spécifiques pour les professionnels du droit sont proposées par l’EPMN, du module de 3h au CAP’M.

Activités

Enfin l’événement régional de la rentrée c’est bien évidemment le salon de l’habitat de Toulouse. Pour rappel, le directeur commercial de la Foire de Toulouse a rencontré des médiateurs de la CPMN à la Foire de Paris et a souhaité reproduire l’expérience de Paris à Toulouse. Dans un premier temps le salon de l’habitat s’est saisi de l’opportunité. Nous serons donc présents du 3 au 7 octobre sur 18 m² au stand des experts offert par les organisateurs. 25 000 personnes sont attendues sur 5 jours soit une moyenne de 5 000 par jour. Pour rappel la foire de paris c’était 320 000 visiteurs en 12 jours et 240 personnes reçues par les médiateurs professionnels.

Avant de nous séparer, nous envisageons la tenue d’une prochaine réunion le 28 septembre à Bordeaux.

[vsw id=”GtnxnIQUwyg” source=”youtube” width=”425″ height=”344″ autoplay=”no”]

lien vers le compte rendu complet sur mediateurspro-gso.fr

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz