L’Europe, prix Nobel de la Paix 2012

2
1216

La nouvelle vient de tomber, l’Union Européenne vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix 2012. Les interprétations vont bon train. Pourquoi ce prix ? Pour motiver l’Europe à en faire toujours plus, pour mettre à l’honneur l’institution 55 ans après la formation de l’Union Européenne…

On pourrait aussi dire que ce prix donne une responsabilité supplémentaire. La Paix se cultive comme on cultive ses tomates, il faut en prendre soin, veiller à faire des états des lieux objectifs, de se concerter, discuter, échanger…

Les relations et la qualité des relations sont indissociables de la paix parce qu’elles préviennent les conflits. Et quoi de mieux que la médiation professionnelle pour préserver, mettre en place ou rétablir la qualité relationnelle  ?

Dans ce contexte promoteur de qualité relationnelle la médiation professionnelle, au travers de ses 3 organismes (EPMN organisme de formation, CPMN organisation syndicale, Via Médiation réseau de développement de la médiation professionnelle), organise le symposium annuel de la médiation professionnelle à la Bibliothèque Nationale de  France les 19 et 20 octobre.

La médiation professionnelle : promotrice de paix.

Plus d’informations sur le symposium ici : http://www.mediatoroscope.com/2012/10/10/symposium-de-la-mediation-professionnelle-2012-plus-dexigences/

Inscriptions : http://www.cpmn.info/symposium/

 

 

trackback

[…] que la remise du prix Nobel de la paix en 2012, pour la construction européenne n’avait pas réussi à faire, la situation de la Grèce […]

Jean-Louis Lascoux
Invité

pour la paix : égalité des droits, respects des droits humains, liberté de décision… effets :implication, démarche contributive, solidarité… joli programme de société.