Médiation professionnelle et judiciaire en Martinique : une coopération efficace

2
2459

Pour le développement de la médiation professionnelle en Martinique, un travail minutieux a été réalisé par Rémi Delaunay-Belleville. Depuis les échanges avec le premier président  Hervé Expert, avant qu’il ne parte à la retraite, la médiation professionnelle a été appelée  à apporter technicité et performance en vue de la déjudiciarisation des différends. Une liste de médiateurs a été établie. L’idée est d’aider des personnes à sortir de la logique de l’affrontement. Des affaires qui n’en finissent plus encombrent certes les tribunaux mais pire que cela, elles détruisent des entreprises, des familles, des voisinages. Malgré la bonne volonté et la qualité d’implication de ses acteurs, le système judiciaire ne parvient pas à apporter des réponses adaptées. C’est donc un nouveau professionnalisme qu’il faut développer.

Dimanche 9 décembre, à l’occasion d’une rencontre informelle et très sympathique sur une plage du Diamant (photos), encadrée par Rémi Delaunay Belleville, délégué de la CPMN, des acteurs de l’environnement juridique et judiciaire et des experts de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, ont pu se rencontrer et échanger de manière conviviale. Rémi, qui m’a fait le plaisir et l’honneur de m’inviter, s’est fait encore une fois auprès de tous, le porte parole de la médiation, facilitant de nombreuses mises en relation.

Ce mercredi, un rendez-vous constructif a eu lieu. Le premier président Bruno Steinmann, récemment entré en fonction, a reçu les médiateurs professionnels. Il a été attentif à la conception typologique des différends selon les trois invariants des conflits judiciairisés que j’ai conçue : élément juridique, élément technique, élément émotionnel, dont l’intérêt est notamment d’orienter les différends vers les modes de règlement les mieux adaptés.

Le premier président a déjà assuré avec succès la conduite de projet dans ce domaine. Lors de ses précédentes fonctions à Toulouse, il a accompagné le développement de la médiation en lien avec l’association créée à l’initiative de l’ordre des avocats. Les premiers échanges ont porté sur la mise en place d’une démarche en vue de poser les bases d’un ensemble d’actions et d’un projet. Les décideurs concernés par la médiation sont déjà invités à prendre contact.

 Photos : 1/ Rémi Delaunay-Belleville, Jean-Louis Lascoux, José Mangattale, 2/ la plage du Diamant,  3/ camion de destruction des dossiers des affaires civiles devant le palais de justice de Fort-de-France

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Elga Laroque
Elga Laroque
11 années plus tôt

 
Haïti l’attend impatiemment !

Jean-Louis Lascoux
11 années plus tôt

Samedi 15 décembre, une réunion de médiateurs, à l’initiative d’Isabelle Delaunay-Belleville, a eu pour objectif de travailler sur le futur site des médiateurs des Caraïbes. Le projet est libre, ayant pour objectif de tisser des partenariats dans tous les secteurs. A partir d’une proposition et de l’expérience de communication de la médiation professionnelle (EPMN, CPMN, ViaMediation), le projet a été affiné et devrait voir le jour dès le début de l’année 2013.