Le projet des médiateurs PACA et de Languedoc Roussillon prend forme

0
3472

Le 13 décembre 2012, une réunion importante s’est tenue à Aix en Provence pour valider le projet des médiateurs professionnels PACA et Languedoc-Roussillon, afin qu’il soit présenté pour approbation au conseil d’administration de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négocation (CPMN). Elle regroupait Gérard Isnard, Jean-Paul Simonnot, Antonio Fernandes, Martine Chaudey, Michel Gratier de Saint Louis, Kranck Kimmoun et Philippe Vial. Anne Marie Crépin et Sébastien Lallemand étaient excusés. L’objet de ce projet est la création d’un site Internet.

Outil de fédération des talents et des spécialités des médiateurs du sud-est et instrument de communication pour faire connaître la médiation professionnelle enseignée à l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN) dans le grand quart sud-est de la France, un site Internet va être mis en ligne  et aura pour appellation « Médiation Sud-Est ». Il se postionnera en complémentarité  et en synergie avec les sites existant déjà en matière de communication, comme Médiatorocope et en matière de réseau professionnel, c’est à dire Viamédiation.

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Relier les médiateurs entre eux afin de rendre leurs compétences plus visibles et plus lisibles au public, particuliers et entreprises.
  • Echanger les enseignements de l’environnement du secteur, notamment des entreprises, et ceux tirés des médiations effectuées.
  • Créer un réseau de proximité de médiateurs afin qu’ils puissent bénéficier de l’appui éventuel de confrères et consœurs proches.
  • Communiquer pour permettre que les talents et spécificités professionnels soient conjugués et valorisés dans le premier intérêt de l’exercice de la profession du médiateur appartenant à la CPMN et respectant son code d’éthique et de déontologie (CODEOME), et intervenant au profit des entreprises comme des particuliers.
  • Interagir d’une manière cohérente avec les outils existants : Viamédiation et Médiatoroscope (échange d’information, conventions, articles etc.).

La vocation de « Médiation Sud-Est » est de grandir. Ainsi, tous les médiateurs professionnels identifiés dans le Wikimédiation et exerçant dans cette zone géographique pourront rejoindre le groupe de projet afin de mieux faire connaître leurs activités, pour les développer.

D’ores et déjà les prochains rendez-vous sont fixés afin de permettre aux médiateurs professionnels d’y assister : le 25 janvier, le 22 février et le 22 mars 2013. L’objectif est que  le site soit en ligne à la fin du premier trimestre 2013.

Enfin, le site sera un vecteur privilégié pour faciliter les contacts et le parrainage dont bénificieront les médiateurs stagiaires avec des médiateurs titulaires afin de les accompagner dans leur apprentissage de cette profession en pleine expansion.