Voeux 2013

11
2009

Chaque année nous conduit à relever de nouveaux défis. Il y a ceux que notre environnement nous impose et ceux que nous choisissons. Initiateurs de la médiation professionnelle, nous sommes des spécialistes de la “qualité relationnelle”. Nous accompagnons des changements de représentations et facilitons la résolution des différends. Avec vous, en 2012, nos interventions ont fortement progressé.

Evidemment, le temps le plus fort aura été le Symposium d’octobre, à la Bibliothèque Nationale de France. Un évènement magnifique. Mais il y a eu aussi un grand nombre de salons assurés par une équipe de médiateurs professionnels très opérationnelle, associée à des médiateurs stagiaires qui ont pu ainsi découvrir certains aspects des missions liées à la médiation professionnelle. Un travail important de proposition d’interventions volontaires sur des conflits médiatisés a également été réalisé. Des actions de solidarité, des prises de position indissociables de la posture des médiateurs professionnels sur le terrain social, économique et politique ont jalonné les mois de l’année 2012. Nous avons saisi l’opportunité des élections présidentielles pour proposer la mise en place d’un ministère de la médiation, de la négociation et du dialogue social.

Pour cette année, je signalerais tout spécialement ce qui se passe en Martinique, où les avancées sont très importantes. Une équipe de médiateurs de la CPMN s’est impliquées avec le premier président de la cour d’appel de Fort-de-France pour le développement du recours à la médiation comme préalable à la décision des juges. C’est la marche de l’altérité, un concept bien moins connu que celui de l’adversité, mais qui commence à trouver un écho partout dans notre organisation sociale.

L’année s’est terminée avec l’événement à Rome. La création de l’Union Européenne des Médiateurs est un pas historique. L’Italie a montré l’exemple de la médiation comme instrumentation pédagogique préalable à la privation de la libre décision, soit avant les procédures judiciaires au civil, avec l’instauration de la médiation obligatoire. Cet exemple est à suivre et nous sommes tous intéressés par ce renforcement de notre liberté. A nous de promouvoir l’outil de médiation auprès des élus pour qu’ils la fassent entrer dans la pratique pré-judiciaire. La médiation obligatoire, c’est comme l’école obligatoire : un moyen pédagogique qui soutient chacun dans son rapport au pacte social. C’est ainsi qu’un deuxième projet est lié à l’UEM, celui de la promotion de la médiation dans toutes les organisations, dès l’école.

Ainsi, 2013 s’annonce chargé en objectifs. Nous pouvons déjà nous dire que nous en avons collecté pour la décennie à venir.

Soucieux de vous apporter toujours des prestations de qualité, nous avons renouvelé notre engagement ISO 9001, ce qui fait de notre organisme de formation le seul spécialiste en formation à la médiation a être certifié ISO 9001.

L’école Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation et notre réseau ViaMediation sont les trois organisations de la médiation professionnelle à votre service. Ces trois structures existent pour vous accompagner dans la perspective de l’amélioration des relations au sein des organisations, de la promotion de la confiance et des personnes.

Au nom de mes collègues et collaborateurs, je vous présente tous nos meilleurs voeux pour la nouvelle année.

————————–

L’illustration est de Clara Noël, à qui j’ai demandé de proposer 12 caricatures à la manière du célèbre artiste Honoré Daumier. Elles sont diffusées au format A4, de sorte qu’elles puissent illustrer les bureaux des amateurs de ce genre de caricatures. Pour les 12 oeuvres, Mathieu Lacaze est en train de réaliser un travail de maquettiste pour que vous puissiez les commander.

Valerie Périer
Invité
Valerie Périer

Meilleurs voeux à l’équipe mais également à mes amis du groupe médiateur de Bordeaux…. au 7 et 8 janvier 2013.

Jean-Louis Susini
Invité
Jean-Louis Susini

Merci pour tes vœux et ceux de ton équipe.
Bonne année 2013 pour tes proches et toi même.
j’espère rejoindre ton mouvement dynamique le plus tôt possible et y apporter ma contribution, mais déjà bravo pour l’édifice que vous avez bâti et ses perspectives croissantes.

Yann Oesterlé
Invité
Yann Oesterlé

Et comme un dessin en appelle un autre : petit clin d’oeil sur “d’inimaginables rencontres” en établissement pénitentiaire… 

Très Bonne Année 2000 Breizh ! Yann Oesterlé

   

Francois Huguet
Invité
Francois Huguet

Eh oui 2013 sera chargée en objectifs, à nous de nous en donner les moyens, le lobbying est aussi un effort collectif où chacun contribue, personnellement ce sera par le biais syndical, la médiation doit y entrer dans les mœurs, ce ne sera pas facile mais …..l’altérité y a toute sa place là aussi
Bonne année à tous, Francois Huguet (stagiaire et prétendant au CAP’M)

Stéphane GILLET
Invité
Stéphane GILLET

Bonne année à vous tous également !
Merci pour ces voeux !

Jérôme Messinguiral
Admin

Bonne année à tous, Jean-Claude, un poster de positions ? On parle bien de médiation    …. Tous mes vœux et surtout que VOS vœux se réalisent ou encore mieux réalisez vos vœux en 2013 

Jean-Claude OUKA
Invité
Jean-Claude OUKA

Après ces 18 mois de formation plaisante mais surtout liée à une remise en question de sa propre posture face à face à ces incidents ou conflits. Ne pas se voir faire mais amener les parties à se voir par rapport à elles-mêmes. Un challenge et un parcours instructifs.
En ce moment des vœux « Faites des bêtises mais faites les avec enthousiasme – sic Colette ». L’année 2013 doit amener cette déraison mesurée et équilibrée.
Bonne année à tous notamment à l’équipe Martinique Guadeloupe
NB candidat à cette série 2013 de Poster de Position de Médiation
 

Gille Philippe
Invité
Gille Philippe

Bonne et heureuse année, j’espère qu’en 2013 le sol du terrain de Squash sera moins glissant, en tous les cas je ferai attention à mes déplacements …

Jean-Louis Lascoux
Invité

Merci. Je vais découvrir cela et je reviens… Soyons pressé en cette période festive, c’est déjà pour l’année prochaine. Cordialement 😉

Jennifer Safian
Invité

Je vous ai envoye a l’adresse email trouver sur linkedin une traduction au cas ou cela vous intéresserait de les publier en anglais