Une médiation familiale : une Médiateure professionnelle.

15
1968

Nous savons qu’actuellement  les  juridictions des affaires familiales orientent les parties  vers des associations familiales.

A Bonneville en Haute Savoie  une liste à été faite avec les coordonnées de trois associations et un médiateur professionnel de la CPMN.

150px-Pariat_Monique

Monique Pariat Médiateure professionnelle reçoit depuis près de deux ans des appels téléphoniques de personnes ayant eu la lettre d’information sur la médiation familiale.

Des appels téléphoniques de détresse, peur, larmes….étonné d’avoir une convocation devant le juge des affaires familiales, un chef de demande pour modification de la garde des enfants, pensions alimentaires… C‘est un moment pour écouter.

Une non communication entre les parents et tout est dans l’interprétation et la contrainte: « elle fait cela pour m’embêter », « Il n’aura pas la garde alternée des enfants », « je refuse de le voir », « Elle ne voudra jamais  discuter »…

C’est un moment pour réfléchir.

Le souhait d’apaiser  la situation, de  discuter avec  elle/lui et trouver  ensemble des solutions, de vouloir faire une médiation.

C’est un moment pour  décider.

Trop peu de suite au premier contact téléphonique ou lorsque la première accepte la médiation mais ne veut payer que  la moitié des frais. L’aspect  financier  freine  la volonté  de prendre le chemin de l’altérité. Je conseille souvent les personnes  de contacter  leur assureur pour voir si dans leur contrat de protection juridique  il y a une prise en charge d’aide à la résolution des litiges.

La CAF et la MSA  reste silencieuse à ma demande de conventionnement qui me permettrai d’appliquer des tarifs en fonctions des revenus des personnes et d’obtenir une subvention en contre partie. Cette spécificité dite médiation familiale se justifierai du fait qu’au sein de la famille se joue des relations où l’affectif joue un rôle décisif : FAUX  Le médiateur professionnel sait intervenir dans le conflit familial : Il met en œuvre un processus pour apurer la dimension émotionnelle et permet de renouer le dialogue entres les parents avec une posture d’indépendance, de neutralité, d’impartialité. Il est le garant de la  confidentialité des échanges.

 

Mme le ministre de la justice dit vouloir  « une place importante à la médiation ». Pour qu’e  lle soit importante, il faut donner   la possibilité à tous de faire  une médiation avec l’obtention d’aides financières et ainsi facilitez  le chemin vers l’essentiel : la qualité relationnelle  et la confiance.

LISTE Mediateurs TGI BONNEVILLE (1)-1

Philippe Jacquet
Invité
Philippe Jacquet

Je vois que mon post a lancé une discussion animée et enrichissante à lire. Je vous en remercie. J’ai suivi quelque séances de médiation familiale  et mon ressenti est bien celui de Jérôme. La médiation au sens DEMF et celle nommée professionnelle ne suit pas le même processus. Et c’est bien sur cette confusion normal pour le public qui ne voit que le terme médiation qu’il faudrait apporter des solutions. Les personnes en conflits se disent peut être , j’ai le choix entre une “médiation service public conventionnée” et une “médiation privée”. “Çà doit être çà que veut dire professionnelle”… Read more »

Isabelle Molard
Invité
Isabelle Molard

Je suis médiatrice familiale et responsable pédagogique de la formation du DEMF. Dans les débats que vous ouvrez je constate parfois un manque d’informations ou une généralisation dans vos opinions. Il est vrai que l’état à travers la CAF et la MSA a défini des critères de sélection des services conventionnés qui excluent les médiateurs professionnels mais également largement les médiateurs familiaux en libéral et c’est à ce niveau que vos fédérations doivent agir pour une meilleur reconnaissance de vos compétences Les tribunaux s’appuient le plus souvent sur ces services mais c’est de leur propre initiative et pourraient élargir le choix pour… Read more »

Jérôme Messinguiral
Admin

Bonjour Mme Molard, je vous remercie de votre intervention, vos propos sont dans la droite ligne de ce que j’ai essayé de présenter “la CAF et la MSA a défini des critères de sélection des services conventionnés qui excluent les médiateurs professionnels mais également largement les médiateurs familiaux en libéral” => il s’agit donc bien d’une discrimination “Cependant chacun est libre en dehors des médiations ordonnées (qui ne représentent que moins de 40% des médiations et parfois bien moins) d’aller rencontrer le médiateur de son choix” => vous parlez là des médiations conventionnelles et dans ce domaines et malgré des… Read more »

Monique Pariat
Invité
Monique Pariat

Il y a différents types de conflits:  conflit familiale, conflit de voisinage, conflit de partage,  conflit d’entreprise,  conflit scolaire, conflit médical….. Il y a trois composantes dans un conflit: L’élément juridique, l’élément technique, l’élément émotionnel. Dans tous les types de conflits l’élément émotionnel est présent. Il n’y a pas de spécificité mais bien une approche globale du conflit. Cette spécificité de médiation familiale ne se justifie pas car le médiateur professionnel aborde l’émotionnel avec la même posture et le même processus qu’un conflit autre que familiale. Il est juste dommage  de  ne pas ouvrir une porte plus large aux parties sur le choix… Read more »

Jérôme Messinguiral
Admin

” La specificité du DEMF est précisément la famille, sujet oh combien délicat qu’on  ne peut aborder n’importe comment. “ Vous exprimez Sabrina votre méconnaissance de la médiation professionnelle, je me dois donc d’en toucher deux mots pour que les débats ne tournent pas en rond. Si les titulaires du DEMF sont spécifiquement  pour la famille ça impliquerait que les conflits ne sont pas les mêmes selon leur secteur. Il faut donc être un professionnel du secteur pour être un médiateur compétent ? Le médiateur professionnel est formé et compétent pour tous les conflits, car tous les conflits ont les… Read more »

Sabrina de Dinechin
Invité
Sabrina de Dinechin

Je ne pense pas qu’il y ait discrimination en fonction de la provenance de la formation. La specificité du DEMF est précisément la famille, sujet oh combien délicat qu’on  ne peut aborder n’importe comment. 
Ceux qui vont voir un Mediateur Familial sont en general satisfaits du processus de remise en marche qui les amène vers plus d’écoute, de respect et de recherche de compréhension dans leur couple. 
Maintenant, comme dans tous les domaines professionnels, il arrive que certains soient décus par cette expérience, cela ne remet pas en cause la formation specifique du diplôme. 

Jérôme Messinguiral
Admin

La question de l’article est de comprendre pourquoi un professionnel compétent, formé, efficace est discriminé en fonction de la provenance de sa formation…

Jérôme Messinguiral
Admin

Je ne peux effectivement pas dire quel est le facteur qui provoque cet état de fait, il existe néanmoins. La formation a pour moi une importance capitale, ce qui me pousse à investiguer plus dans ce sens mais votre explication n’en est pas pour autant fausse. 

Sabrina de Dinechin
Invité
Sabrina de Dinechin

Bonjour Jėrôme, je ne pense pas que le problème soit la formation, qui est très étendue et complète mais peut être un problème de personne ayant du mal à adopter la position très particulière de Médiateur Familiale. 

Sabrina de Dinechin
Invité
Sabrina de Dinechin

Le Médiateur Familiale adopte une position de tiers, il reste neutre, impartial et s’interdit de faire pression, de conseiller, de faire la morale ou de rappeler la loi…

Jérôme Messinguiral
Admin

Bonjour Sabrina, je vous remercie de ces précisions sur les modalités d’entrée pour le DEMF, je suis pleinement conscient que les médiateur formés le sont après une formation et donc beaucoup de travail. Le problème n’est pas les médiateurs mais peut être la formation.

Les médiateurs formés ne font qu’utiliser les outils qu’on leur a donné. 

Sabrina de Dinechin
Invité
Sabrina de Dinechin

La Médiation Familiale est menée en principe par des professionnels qualifiés et hautement diplomés. Le diplôme de Médiateur Familiale (DEMF) est un diplôme d’Etat exclusivement ouvert aux bac + 3 et sanctionnant 2 années d’études en alternance. 

Jérôme Messinguiral
Admin

“As tu un ressenti sur la proportion de personne qui apprenant que la médiation “familiale” est subventionnée ( si je ne dis pas erreur ) par rapport à la médiation professionnelle la choisisse “ A cette question je n’ai pas de réponse, je n’ai pas de données  “As tu également un ressenti professionnelle par écho sur la réussite des médiation en matière familiale “ ce que tu demandes c’est le taux de réussite des médiations faites par les titulaires du DEMF ? “Une mauvaise expérience en médiation familiale ne rebute t-elle pas les personnes à toute forme de médiation par… Read more »

Philippe Jacquet
Invité
Philippe Jacquet

As tu un ressenti sur la proportion de personne qui apprenant que la médiation “familiale” est subventionnée ( si je ne dis pas erreur ) par rapport à la médiation professionnelle la choisisse. As tu également un ressenti professionnelle par écho sur la réussite des médiation en matière familiale. Pour ce que j’en ai vu, il me semble que les médiations familiales sont menées par des personnels de la CAF, donc je partage l’interrogation de Jérôme. Une mauvaise expérience en médiation familiale ne rebute t-elle pas les personnes à toute forme de médiation par la suite.

Jérôme Messinguiral
Admin

la médiation en matière familiale, une concurrence déloyale ?