Nouvelle édition de Pratique de la médiation professionnelle

0
1157

Mon livre “Pratique de la médiation” est une nouvelle fois édité chez ESF. Son titre est complété : Médiation professionnelle.

Pratique de la médiation professionnelle

La première édition remonte à 2001. Avec cet ouvrage, j’ai initié une démarche originale, rationnelle, méthodique, structurée, fondée sur l’altérité : j’ai créée la Médiation Professionnelle, avec sa formation exclusive, la délivrance du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, le CAP’M, sous l’égide de la seule chambre professionnelle ; puis est venu le Master 2 de Management des Ressources Humaines, option Médiation Professionnelle, à l’IAE de Bordeaux IV. Toute une organisation a été mise en place : Symposium annuel, chambre professionnelle, le Code d’éthique et de déontologie CODEOME, réseau de confiance ViaMediation, les Espoirs de la médiation, l’observatoire international, le journal en ligne, sa communauté de sites internet, sa newletter La Confidence… Le Dispositif de Médiation Professionnelle Interne – DMPI, La Médiation Professionnelle avance, et offre à tous ses avancées. La profession de médiateur se popularise.

Depuis, cet ouvrage a été vendu en plus de 14000 exemplaires. Il a des compléments indissociables comme l’Officiel de la Médiation et le Symposium de la Médiation.

La formation s’adresse à tous ceux que la qualité relationnelle et la résolution des conflits intéressent. Mais pour se faire identifier “médiateur professionnel”, il faut être membre de la CPMN : c’est la garantie du sérieux des prestations.

La matière est très exigeante. Il ne suffit pas d’être passé par l’école, il faut savoir entretenir ses compétences et les développer. C”est cette mission que l’EPMN, la CPMN et le réseau ViaMediation se sont assignés.

Cette nouvelle édition accompagne la spécificité de cette discipline que j’ai initiée. Elle permet d’amorcer une découverte des postures et des techniques. Et c’est dans la formation de l’EPMN que vous pourrez découvrir et vous perfectionner.

Cela dit, l’ouvrage fait partie du kit de formation, c’est notamment à cela que vous pourrez identifier la formation à la médiation professionnelle. Bonne lecture.