Le médiateur inter-entreprises rencontre la CPMN

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Logo mediation IETrois représentants de la CMPN ont été reçus par Pierre Pelouzet le 21 juin 2013 : Henri Sendros-Mila, vice-président de la CPMN, Fabien Eon, président de ViaMédiation, et Renaud de Saint-André, médiateur en cours de formation à l’EPMN.

Cet échange a permis de confronter les pratiques de personnes animées d’un même désir d’introduire ou réintroduire la confiance dans les relations entre les entreprises, et d’identifier les éléments communs entre la démarche du médiateur inter-entreprise et celle des médiateurs de la CPMN :

  • la médiation obligatoire en préalable à toute action judiciaire (voir à ce sujet le manifeste de la CPMN pour le droit à la médiation préalable pour le règlement des différends)
  • la nécessité d’affirmer la posture du médiateur, fondée sur l’indépendance, la neutralité, l’impartialité, et la confidentialité des échanges
  • la prévention, c’est-à-dire la sensibilisation des acteurs de l’entreprise à la construction de relations stables et pérennes, au travers notamment de démarches de labellisation (charte des relations inter-entreprises) et de certification (contrat cadre éthique et médiation)

Cette rencontre avec Pierre Pelouzet s’inscrit dans une démarche de diffusion de la culture de la médiation auprès des entreprises, dans laquelle les médiateurs de la CPMN sont totalement investis.

D’autres actions sont prévues : suite à l’intervention des médiateurs professionnels au cabinet du ministre du redressement productif le 25 avril (l’article ici), une présentation par la CPMN est prévue le 5 juillet auprès des commissaires de ce même ministère. Puis aura lieu le symposium de la médiation professionnelle les 17 et 18 octobre prochains à la Bibliothèque Nationale de France, événement auquel le médiateur inter-entreprise est invité à participer.

Au delà de ces démarche visant à transmettre la culture de la médiation, l’entretien avec Pierre Pelouzet a également permis de montrer la complémentarité des approches : le médiateur inter-entreprise est saisi sur des litiges entre deux ou plusieurs entreprises, le plus souvent sur des relations de nature client / fournisseur. Le champ de son intervention est donc la relation commerciale entre les deux entreprises, cependant que les médiateurs professionnels de la CPMN sont généralistes. Leur intervention est susceptible de couvrir les relations entre l’ensemble des acteurs de l’entreprise : collaborateurs, dirigeants, syndicats, associés, clients, fournisseurs, usagers… Il arrive en effet qu’un conflit inter-entreprise trouve son origine dans un dysfonctionnement relationnel interne à l’une ou l’autre des entreprises impliquées.

Une communauté de vues et des perspectives de collaboration riches et variées, donc, à concrétiser par des actions concrètes et de terrain.